Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Faible lot de consolation après une défaite, mais Victor Wembanyama a tout de même marqué l’histoire de la NBA ce vendredi face aux Bulls. Interrogé sur cet exploit, le Français a réagi avec honnêteté après avoir dépassé Dwight Howard.
Parmi les derniers de toute la NBA, les Spurs vivent une saison relativement difficile à l’Ouest. Le tank est clairement de sortie, tandis que Gregg Popovich en profite pour continuer les expériences. Après avoir placé Jeremy Sochan dans un rôle de meneur, sans succès vu cette séquence, c’est Victor Wembanyama qui a été déplacé au poste de pivot. Et c’est déjà autre chose.
Avec une prestation unique dans toute l’histoire de la NBA, Wemby confirme qu’il est très à l’aise dans ce rôle de pivot. Il a capté pas moins de 20 rebonds, et permet à ses autres équipiers d’avoir plus d’espace sur le parquet. Une configuration que Popovich voudra certainement continuer avec le temps, et Victor approuve totalement en conférence de presse.
Wembanyama honnête sur son exploit
Le Français a tout de même réalisé un sacré carton dans ce rôle, bien que la défaite vienne gâcher la fête. Voilà ce qu’il a expliqué en conférence de presse :
Wembanyama joined Dwight Howard as the only teens to post 20 points and 20 boards in a game.
— Tom Orsborn (@tom_orsborn) December 9, 2023
« It really doesn’t have value in a loss, but it is definitely an achievement, » Victor said. « I hope I can look back at it and look at it as a good performance someday. »
Wembanyama a rejoint Dwight Howard comme les seules joueurs (-21 ans) à enregistrer 20 points et 20 rebonds dans un match.
« Ça n’a pas vraiment de valeur dans une défaite, mais c’est véritablement un exploit. J’espère qu’un jour je pourrai y repenser et considérer ça comme une bonne performance. »
Il faut dire que Wemby est un gagnant, ce qui signifie que cet exploit n’a pas de grande valeur vu la série de défaites des Spurs.
Interrogé un peu plus tard sur cette fameuse série, l’ancien des Mets n’a d’ailleurs pas caché sa frustration :
Wembanyama : « Bien sûr que ça me fait quelque chose. Tout va bien dans ma vie, mais c’est le seul bémol pour l’instant. Bien sûr c’est dur, je ressens la difficulté, mais je ne me sens jamais abattu. Disons qu’il faut être patient. Il n’y a pas d’autre choix. »
Connu pour son mental de compétiteur, Victor Wembanyama est logiquement frustré de ce qui arrive à San Antonio aujourd’hui. Au point où il n’arrive pas vraiment à profiter de son exploit. Le reste de la saison promet malheureusement d’être difficile pour lui.