Par Rédaction | Sport
C’est le 15 septembre 2022 que Roger Federer faisait pleurer les fans de tennis du monde entier en annonçant raccrocher la raquette pour de bon. Joueur parmi les plus dominants de l’histoire, esthète de la raquette avant tout, le Suisse a donc dû s’adapter à la retraite après plus de 20 ans sur le circuit. Comment s’en sort-il ? Il a répondu avec franchise.
Il n’est jamais facile pour un sportif de haut niveau d’aborder la transition vers la retraite – et d’ailleurs, nombreux sont ceux qui s’y sont brûlés les ailes. C’est encore plus dur lorsque vous êtes Roger Federer, l’homme aux 103 titres dont 20 tournois du Grand Chelem, véritable légende vivante adorée par tous les fans de tennis à travers le monde.
Désormais âgé de 42 ans, le natif de Bâle se contente de quelques apparitions ici et là sur le circuit, mais il passe le plus clair de son temps à profiter de sa famille et à gérer ses nombreux projets dans le business. En tout cas, soyez rassurés : tout semble aller dans le meilleur des mondes pour l’un des revers les plus élégants de l’histoire de la balle jaune.
Roger Federer rassure sur sa vie à la retraite
De passage dans un média asiatique, Federer a expliqué que la bascule s’était déroulée aussi bien qu’il l’espérait :
Q: Are you enjoying your life after retirement from professional tennis?
— CGTN Sports Scene (@CGTNSportsScene) December 7, 2023
💬@rogerfederer:
« Yes, very much so. It’s been a smooth transition. » « The last year has been only about fun. »
« My life’s not boring and slow like some people might imagine. »@Federer_Swiss @norinchi_df pic.twitter.com/TIQM2Kn0Gz
Tout va bien. La transition a été fluide. Tout a ralenti ces dernières années, notamment avec le Covid et mes problèmes au genou. Donc quand j’ai pris ma retraite, je crois que c’était presque un soulagement aussi. J’ai tellement essayé de revenir, et à la fin, ça n’a plus fonctionné, et ce n’est pas grave. L’année qui vient de s’écouler n’a été que du fun !
Bien conscient de l’ajustement qui lui a été nécessaire après avoir passé 20 ans à bourlinguer d’avion en avion dans le monde entier, Federer reste particulièrement actif, ce qui lui a permis de gérer au mieux la transition. Il confirme :
C’est une vie différente, parce que mon organisation est différente, la logistique avec les enfants aussi. Je fais beaucoup de choses liées à ma fondation, à la philanthropie et au business, donc je ne m’ennuie pas ! Et puis je suis évidemment un père de famille, et j’aide pour l’école, ce genre de choses… Alors ma vie n’est pas ennuyeuse et lente comme certains pourraient le croire (rires).
Si certains en doutaient, Roger Federer est visiblement aussi à l’aise dans l’après-tennis qu’il l’a été durant sa carrière. Pas de souci à se faire donc pour le Suisse, qui jongle parfaitement entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle. Décidément, rien ne peut perturber l’ancien numéro 1 mondial !