Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Après avoir réalisé ses débuts en boxe anglaise face à Tyson Fury, Francis Ngannou pourrait affronter un autre monstre du ring en Deontay Wilder. Mais cette fois-ci, ça pourrait avoir lieu sur son terrain de chasse de prédilection, l’octogone de MMA. À ce sujet, le Camerounais n’a d’ailleurs pas ménagé son potentiel adversaire…
Pour le moment, difficile de savoir qui sera le prochain opposant de Francis Ngannou au MMA. Le patron de la PFL l’a lui-même avoué, il n’y a actuellement aucun combattant poids lourds dans la ligue qui pourrait rivaliser avec lui. Il pourrait donc poursuivre en boxe anglaise en attendant… ou se mesurer à Deontay Wilder dans la cage, la star du ring ayant ainsi décidé de se lancer au MMA dans les mois à venir.
Francis Ngannou humilie salement Deontay Wilder
Il s’agirait là d’un choc entre ce qui sont peut-être les deux cogneurs les plus puissants de la planète, capables de terrasser n’importe qui d’une seule frappe. Invité de l’émission Club Shay Shay, le Camerounais est revenu sur le sujet en expliquant que l’affiche pourrait avoir lieu dans des conditions exceptionnelles. Et son explication n’est vraiment, mais alors vraiment pas pour mettre en valeur le « Bronze Bomber » :
Francis Ngannou : Imaginons qu’il affronte quelqu’un d’autre que moi. Si je regarde le profil des combattants, je mise sur Deontay (pour un prochain combat). Même en tant que boxeur, maintenant qu’il a vraiment l’intention de faire du MMA et qu’il s’entraîne, je parierai sur lui. Parce qu’il lui suffit de donner un coup de poing pour blesser violemment quelqu’un. Mais il pourrait également s’agir d’un combat à règles mixtes.
On a pensé à des règles mixtes. Parce qu’honnêtement, ça va être trop dur pour lui si ce n’est pas un combat à règles mixtes. On ne peut pas lui faire ça. (…) J’ai mon territoire (en MMA) où ils ne peuvent pas m’embêter. S’ils viennent, ils auront besoin de quelque chose, comme une faveur, du genre : « Je te donne ceci, on va prendre des coups de pied ». Je dois lui donner quelque chose. Mais lorsque nous montons sur le ring, ils ne me donnent rien et je leur cause toujours des ennuis.
Ngannou le dit clairement, Wilder n’aurait absolument aucune chance contre lui s’il venait à s’aventurer dans l’octogone, qui est le terrain de chasse privilégié du Predator. Il est même tellement confiant qu’il estime que des règles spéciales seraient nécessaires pour que le combat ait un quelconque intérêt. Sacrément humiliant comme suggestion… De son côté, l’Américain a tenu à y répondre avec sobriété :
Je sais pertinemment que, qu’il s’agisse de boxe ou de MMA, les règles sont ce qu’elles sont. Il y a des règles en boxe, il y a des règles en MMA. Mais lorsque vous mélangez les deux, vous devez inventer vos propres règles et cela peut devenir frustrant ou déroutant. Mais il peut aussi s’agir de quelque chose de nouveau, et je suis pour le changement. Il faudrait que je l’entende, que les deux parties l’entendent et on verra à partir de là.
Que ce soit avec des règles mixtes ou en combat classique, un choc entre Francis Ngannou et Deontay Wilder vaudrait assurément le coup d’oeil. Attention toutefois pour le Camerounais, qui adopte là un discours similaire à celui que tenait Tyson Fury contre lui… et on a vu ce que cela a donné par la suite pour le Britannique.