NBA – Sans pitié, le message cinglant de Shaq pour Zion Williamson : « Tu ne…

La légende NBA Shaquille O'Neal (gauche) et l'intérieur des New Orleans Pelicans, Zion Williamson (droite)
TNT (DR / NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Cas clivant au sein de la communauté NBA, Zion Williamson agace bon nombre d’observateurs par son manque de sérieux et ses prestations frustrantes. Suite à la dernière en date, Shaquille O’Neal a décidé de lui adresser des propos forts.

Publicité

Après quatre premières saisons délicates en NBA, il se retrouvait enfin en belle position pour remporter un trophée. En cas de victoire face aux Lakers, ce jeudi, Zion Williamson pouvait en effet rallier la finale du In-Season Tournament avec les Pelicans. Au lieu de cela, il n’a pas pesé lourd dans le revers humiliant de son équipe (89-133). C’est donc avec frustration qu’il a dressé son auto-critique en conférence de presse :

Je dois être meilleur. Je dois être plus agressif et trouver mes positions de tir. Je dois faire plus de choses pour donner du rythme à mon équipe. Je pense que j’étais trop en retrait ce soir et je ne peux pas me le permettre. Et défensivement, je dois être meilleur aussi. (…) Mes coéquipiers et moi attendons plus de ma part. Je dois faire confiance à mon jeu et être plus agressif.

Publicité

Shaquille O’Neal met Zion Williamson face à ses responsabilités

Simplement auteur de 13 points et de 8 tirs dans cette humiliation, Williamson n’a certainement pas marqué des points auprès de ses détracteurs ces dernières heures. Charles Barkley, qui l’avait déjà pris en grippe il y a quelques jours sur le plateau de TNT, aurait dès lors pu revenir à la charge. Or, cette fois-ci, c’est Shaquille O’Neal qui a pris le relai de son acolyte avec une longue tirade destinée au jeune intérieur :



Je tiens à évoquer quelques points sur Zion Williamson. Et ce n’est pas une attaque, c’est une leçon d’un grand big man pour un gars qui peut devenir un grand big man. Ses efforts ne sont pas suffisants. J’avais le même problème au début de ma carrière. Je pensais que je donnais tout sur le terrain, mais j’ai réalisé que ce n’était pas le cas et j’ai commencé à faire certaines choses en plus.

Publicité

Il ne se crée pas de points faciles. Il ne demande pas le ballon, même quand un joueur plus petit défend sur lui. On le dit toujours avec Charles : quand tu te retrouves dans ces situations, ça doit être un jeu d’enfant. Tu ne peux pas laisser des joueurs plus petits défendre sur toi. Et enfin, il n’a pas cette petite étincelle dans le regard que pouvaient avoir Tiger Woods ou Jack Nicholson dans d’autres sports.

Il peut vraiment devenir le meilleur joueur de la ligue. Et encore une fois, j’étais comme lui au début de ma carrière donc je ne vais pas l’enterrer, mais des gens me prenaient à part à ce moment-là. L’un d’eux me disait, « OK mec, certes, t’as mis 24 points mais tu ne travailles pas aussi dur que tu devrais. » Donc une fois qu’il aura décidé de devenir ce tueur et d’y aller à fond, il va être un homme dangereux.

Publicité

Témoin de la piètre prestation de Zion Williamson face aux Lakers, Shaquille O’Neal s’est chargé de lui ouvrir les yeux en comparant son début de carrière au sien. Reste à savoir si la star des Pels aura le déclic qu’a connu son prestigieux aîné avant lui.

Déclarations NBA 24/24 New Orleans Pelicans Shaquille O'Neal Zion Williamson

Les dernières actus