Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Grand artisan de la victoire autoritaire des Lakers sur New Orleans, ce jeudi, LeBron James a toutefois encore pu compter sur l’aide précieuse d’Anthony Davis. Quelque peu ronchon, il s’est d’ailleurs épanché après coup sur l’image que possède son intérieur.
À bientôt 39 ans, rien de mieux qu’un carton expéditif synonyme de large victoire. Encore plus dans un match à enjeu comme celui de ce jeudi. LeBron James avait de quoi se réjouir après le succès obtenu face aux Pelicans (133-89) et la qualification des Lakers pour la finale du In-Season Tournament. Tout comme il pouvait se féliciter de la bonne prestation réalisée par Anthony Davis, toujours aussi impérial en défense :
Anthony Davis is second in the league in block per game (2.7) behind only Lopez (2.8).
— Raj C. (@RajChipalu) December 8, 2023
Absolutely took the rim away from New Orleans. pic.twitter.com/2S1bwhZd9L
LeBron James rétablit la vérité sur Anthony Davis
S’il n’a pas rendu la copie statistique la plus fournie de sa saison (16 points, 15 rebonds, 5 passes, 2 interceptions, 2 contres), Davis a une fois de plus rendu de fiers services aux Lakers ces dernières heures. Notamment défensivement, où son abattage XXL tend à être banalisé par fans et observateurs. C’est en tout cas ce qu’a déploré à ses côtés LeBron lors de la conférence de presse d’après-match :
AD est le pilier de notre défense. Il est capable de tout faire sur le parquet. Je pense que dans la ligue, personne d’autre ne peut défendre sur tous les postes. Il peut faire un stop sur chaque possession et le fait depuis tellement longtemps. Je trouve d’ailleurs que la ligue a un peu trop pris ça pour acquis. Il suffit de regarder la course au titre de Défenseur de l’Année et les débats sur les meilleurs défenseurs.
Sa défense va bien au-delà des tirs contrés. Il est capable de switcher et de dissuader des attaques adverses, de défendre sur des stars loin du panier… Pour résumer, il peut perturber et interrompre tout ce qui se présente à lui. C’est notre ancre. On a toute confiance en lui quand il se retrouve dans des situations de switch à devoir défendre sur des arrières. On le sait capable de remporter ce genre de matchups.
Malgré quatre apparitions dans des All-NBA Defensive Teams, AD n’a pour l’heure jamais remporté le trophée de Défenseur de l’Année. Une hérésie d’après le King, qui milite pour que les efforts défensifs répétés de son big man soient enfin reconnus à leur juste valeur. Nul doute qu’une grosse performance dans ce domaine de la part de ce dernier face aux Pacers, ce samedi, y contribuerait grandement.
Souvent taclé pour son irrégularité sur le plan statistique ou sa production offensive, Anthony Davis mériterait davantage de respect en tant que défenseur. Le Unibrow peut visiblement compter sur LeBron James pour en faire son cheval de bataille.