Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Auteur d’un début de saison délicat, Zion Williamson a particulièrement généré des critiques lors de sa récente prestation face aux Lakers. Les débats sur son physique ont notamment refait surface et ont été accompagnés d’informations peu réjouissantes.
Au sortir d’une énième campagne qu’il aura majoritairement passée à l’infirmerie, l’impatience commence à se faire sentir. La hype qui entourait Zion Williamson à son arrivée en NBA a en effet laissé place à une certaine frustration. Il faut dire que le jeune intérieur ne semble pas apprendre de ses erreurs et les répète année après année. Un constat qui s’applique également au début de saison qu’il vit actuellement.
Zion Williamson impossible à raisonner ?
S’il n’a pour l’heure manqué que 4 des 23 matchs des Pelicans, Williamson ne donne pas pleinement satisfaction pour autant. Symbole de cette relative méforme, il s’est montré trop discret lors de la déroute subie face aux Lakers, ce jeudi. Ce, tout en relançant la polémique sur son physique via une séquence alertante. D’autres ont d’ailleurs emprunté le même effet sur les réseaux sociaux :
Zion Williamson is matched up with Lebron James here. pic.twitter.com/PL2YavGHiC
— Pro Pels Talk (@ProPelsTalk) December 8, 2023
Incapable de suivre le rythme imprimé par un LeBron James qui fêtera prochainement ses 39 ans, Zion n’a dès lors pu qu’assister impuissant au carnage de ce dernier. La preuve que sa forme actuelle ne se veut pas digne de celle d’un joueur professionnel de son âge. Ce ne serait pourtant pas faute d’efforts de la part des Pels pour arranger les choses, comme l’indique Christian Clark du New Orleans Times-Picayune :
La mauvaise éthique de travail de Zion Williamson a été une source de frustration pour les Pelicans depuis qu’il l’ont drafté avec leur 1st pick en 2019. Ils ont essayé de l’entourer de vétérans dont la réputation était d’avoir réussi à maximiser leur potentiel. L’équipe a ainsi signé J.J. Redick en 2019. En 2022, CJ McCollum est arrivé via un trade. Mais rien de tout cela n’a eu un impact.
Les Pelicans ont insisté à plusieurs reprises auprès de Williamson sur le fait que son alimentation et sa condition physique doivent s’améliorer. Et d’après plusieurs sources du Times-Picayune, Williamson « n’écoute pas ».
Mieux vaudrait donc que le big man de 23 ans finisse par suivre les consignes de ses coachs — mais aussi les conseils cash de Shaquille O’Neal — sous peine de mettre en grand péril sa carrière.
Constamment épinglé par les Pelicans au sujet de son éthique de travail, Zion Williamson n’aurait toujours pas décidé d’en tenir compte. Une indiscrétion forcément préoccupante en vue de son avenir, qui s’assombrit chaque jour un peu plus.