Habitué aux tacles cinglants envers ses homologues, Cédric Doumbé n’a pas vraiment tendance à épargner ses compatriotes, même les plus prestigieux. Ses propos livrés en anglais sur Ciryl Gane et Benoit Saint-Denis valent dès lors le coup d’œil.
Contrairement à beaucoup d’autres combattants, il ne faisait pas d’une signature à l’UFC son obsession. Cédric Doumbé l’a montré en refusant l’offre peu lucrative de Dana White au profit de celle beaucoup plus intéressante financièrement de la PFL. Un choix qui s’avère payant jusqu’ici, que ce soit au sens propre comme au figuré. Sa première victoire sur place lui a en effet permis de braquer les projecteurs sur lui.
Les mots forts de Cédric Doumbé sur Gane et Saint-Denis
Vainqueur expéditif de Jordan Zébo lors du PFL Paris, Doumbé a frappé fort sur la planète MMA. En effet, son KO asséné en 9 secondes a fait le tour des réseaux sociaux à l’international. L’occasion pour le monde de découvrir la ferveur provoquée par la discipline en France, mais aussi d’attester du niveau des combattants tricolores. Chose dont « The Best » s’est forcément félicité auprès d’Ariel Helwani dans la MMA Hour :
Les choses commencent vraiment à changer en France. Les gens apprennent à apprécier le MMA. Et je pense que maintenant, la France va pouvoir montrer qu’elle est un vrai vivier de talent.
Si ce phénomène ne serait qu’à ses débuts, il possède déjà de sacrés symboles avec des Ciryl Gane et autres Benoit Saint-Denis. Des précurseurs que valide d’ailleurs Doumced :
On a déjà pu voir ça avec Ciryl Gane. C’est un très bon combattant. On a aussi d’autres bons représentants en France comme Benoit Saint-Denis et Abdoul Abdouraguimov, qui a lui aussi signé à la PFL. Je suis pratiquement certain qu’à terme, la France va montrer qu’elle fait partie des trois plus grands pays du monde en matière de talent.
Élogieux envers Bon Gamin et le God of War, l’ancien champion de kickboxing espère que leurs prestations, couplées aux siennes, permettront véritablement de mettre l’Hexagone sur la carte mondiale du MMA. N’allez cependant pas croire que sa prétention caractéristique a totalement disparu. Il n’a ainsi pas oublié de se considérer comme le principal porte-étendard du pays :
Je pense que je suis le numéro 1 en France, devant Ciryl Gane. C’est une évidence. Avec tout le respect que j’ai pour eux, j’estime que je suis le leader. Je suis bien trop loin pour eux. Beaucoup trop loin.
Une affirmation qu’il devra à coup sûr justifier dans les mois et années à venir, potentiellement face à une adversité beaucoup plus coriace.
En s’imposant de façon dominante lors du PFL Paris, Cédric Doumbé a lui aussi renvoyé une belle image de la France à l’international. De quoi suivre les traces de Ciryl Gane et Benoit Saint-Denis, qu’il loue volontiers tout en s’estimant meilleur !