Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Cela fait maintenant plusieurs mois que Francis Ngannou a tourné le dos à l’UFC, le Camerounais représentant désormais la PFL. L’occasion pour la superstar de faire le point sur sa fin de parcours dans la ligue de Dana White et il s’est d’ailleurs fendu d’un discours très honnête sur le sujet, lors de l’émission Club Shay Shay.
Sept ans. Voilà la durée de la carrière de Francis Ngannou à l’UFC. Durant cette période, il a absolument tout connu : des débuts prometteurs, de grosses désillusions comme sa défaite face à Stipe Miocic puis sa revanche contre le GOAT des poids lourds et l’acquisition du titre de champion de sa division. Tout cela en devenant l’un des combattants les plus réputés et les plus terrifiants de la planète.
Cette incroyable histoire a cependant connu une fin particulièrement abrupte en janvier dernier, lorsque le Predator a tout simplement claqué la porte à la fédération de MMA. En cause, de gros différends avec le président Dana White et notamment par rapport à la rémunération des athlètes, sous-payés alors que l’UFC était la plus grande ligue au monde. Ngannou a tout fait pour que lui et ses pairs soient mieux traités, en vain.
Francis Ngannou sans détour sur son départ de l’UFC
Quelques mois plus tard, le Camerounais s’engageait avec la PFL et s’il n’y a pas encore combattu, il a pu réaliser son rêve de débuter en boxe anglaise en octobre dernier face à Tyson Fury. De quoi rendre son pari encore un peu plus gagnant alors que son nouvel employeur est prêt à la payer grassement. Récemment invitée du Club Shay Shay, la superstar en a profité pour faire le point sur son départ de l’UFC :
C’était une décision… si cela ne tenait qu’à moi, je n’aurais pas pris cette décision. La situation m’a poussé à prendre cette décision, mais ce n’était pas quelque chose que j’attendais ou que je pensais. J’en suis arrivé au point où j’ai réalisé que pour mon meilleur intérêt, je devais prendre la bonne décision pour moi-même et c’était une bonne décision pour moi.
J’avais un contrat dans lequel je n’avais aucun moyen de pression. Aucun pouvoir. Personne ne pouvait défendre mes intérêts.
Esseulé et sans la moindre opportunité d’imposer ses exigences alors qu’il était l’un des porte-étendards de l’UFC, le natif de Batié n’avait donc d’autre choix que de tourner la page et aller de l’avant.
Aujourd’hui cependant, Ngannou ne regrette clairement rien puisqu’il a atteint tous ses objectifs, y compris d’être un boxeur crédible puisqu’il a fait passer un sale quart d’heure à Tyson Fury. Un combat qui lui a d’ailleurs rapporté davantage à lui seul que tous ceux qu’il a disputé à l’UFC entre 2015 et 2022. Rien que sur le plan financier, cela valait donc la peine quand on est au fait de son enfance difficile.
S’il avait pu se battre à l’UFC dans de meilleures conditions de travail, Francis Ngannou n’aurait jamais quitté la célèbre fédération de MMA. Mais le Predator voyait plus loin que sa propre situation et comme Dana White & co. n’ont pas cédé, il a décidé d’aller changer les choses autre part. C’est tout à son honneur.