Par Joël Pütz | Journaliste sportif
On l’a vu par le passé, nombreux sont les joueurs à avoir brillé aux côtés de LeBron James, y compris aux Lakers. Mais tous n’ont pas cette chance et l’un d’entre eux semble d’ailleurs revivre depuis qu’il a quitté la Cité des Anges. Statistiquement parlant, c’est littéralement le jour et la nuit.
Avoir LeBron James comme coéquipier, c’est une arme à double tranchant. D’un côté, l’ailier est un formidable playmaker et n’a pas son pareil pour mettre les joueurs de son équipe dans la meilleure situation possible. D’un autre cependant, il représente un point d’attraction massif pour la circulation du ballon et si on n’a pas l’habitude d’évoluer avec un profil pareil, ça peut rapidement devenir très compliqué.
Par le passé, il n’était pas rare que des athlètes parfaits pour jouer avec lui se révèlent décevants, surtout parmi les shooteurs. Malik Beasley en a fait partie l’an dernier pendant 26 matchs, avant de mettre les voiles pour Milwaukee pendant l’été. Et il semble bien plus se plaire aux côtes de Giannis Antetokounmpo & co., restant ainsi sur cinq matchs de suite entre 14 et 19 points. Pour certains fans, le doute n’est pas permis :
Malik Beasley revit complètement aux Bucks
Malik Beasley freed from the shackles of the Lakers and LeBron James, nobody to hold him back pic.twitter.com/xn7F7ns0MK
— ᴅ ʀ ᴇ ᴡ (@FeelLikeDrew) December 6, 2023
Malik Beasley est libéré des entraves des Lakers et de LeBron, plus personne ne le retient
Beasley ne score qu’un point de plus en moyenne que l’an passé (12 contre 11) mais pour ce qui est de ses pourcentages au tir, c’est le jour et la nuit : 48.4% dont 46% à trois points à Milwaukee contre 39% dont 35% de loin à LA. Plus à l’aise dans les systèmes d’Adrian Griffin, il est devenu une superbe option dans le cinq majeur pour les Daims. LeBron l’a-t-il pour autant vraiment freiné ? Autant dire que personne n’est d’accord.
Giannis is better at getting is teammates quality shots
— Loik (@LoikxD) December 6, 2023
Giannis est meilleur pour donner de bons tirs à ses coéquipiers
So when lebron was driving and kicking to him wide open in the corner, that was Lebron “holding him back”?😂
— Sports talk (@Sportstalkho) December 6, 2023
Donc quand LeBron drivait et lui faisait la passe dans le corner alors qu’il était grand ouvert, il «était « retenu par LeBron » ? 😂
La seule chose certaine à ce stade, c’est que Malik Beasley a réussi ses débuts aux Bucks. Reste désormais à maintenir ce niveau de jeu tout au long de la saison mais s’il y parvient, les Lakers regretteront peut-être de l’avoir laissé filé pendant l’intersaison. À moins qu’il ne pouvait tout simplement pas jouer avec LeBron…