Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Avant de s’ériger comme une superstar en NBA, Dwight Howard s’est fait connaitre dès son cursus de lycéen aux États-Unis. Une période durant laquelle il aurait notamment attiré l’œil de Magic Johnson, qui lui aurait alors fait vivre un léger traumatisme.
S’il ne peut légitimement pas être considéré comme une légende des Lakers, il a malgré tout contribué à la conquête du 17ème titre de l’histoire de la franchise. Dwight Howard a en effet pris part et joué un rôle clé dans le sacre des Purple & Gold en 2020. Cela lui a permis de remporter la première et unique bague de champion de sa carrière, mais aussi d’atteindre l’un des objectifs qui lui était fixé dès son arrivée en NBA.
En tant que 1st pick de la Draft 2004, le pivot se savait entouré de grosses attentes. Il faut dire que les observateurs suivaient déjà minutieusement son évolution sur les parquets de high school, lui qui est très rapidement apparu comme un énorme prospect durant son adolescence. Ses performances de l’époque faisaient dès lors l’objet d’une grande attention, y compris de la part d’anciennes gloires de la ligue.
Le présage funeste de Magic Johnson sur Dwight Howard
Né le 8 décembre 1985, Howard a donc pu grandir devant les exploits d’un certain Magic Johnson, qu’il a très vite idolâtré. Ce, jusqu’à avoir la chance de le rencontrer en tant que jeune lycéen prometteur. Un épisode qui a forcément marqué la jeunesse du big man… mais pas forcément positivement. Dans une interview accordée en 2011 à ESPN, il a justement révélé les paroles que lui a alors livrées le mythique meneur :
À 15 ans, il m’a dit que j’étais trop maigre. Magic m’a inspiré en me disant que je n’allais pas y arriver, que j’étais trop petit. J’étais en seconde quand il m’a dit ça. À ce moment-là, je me suis dit, « OK, c’est ce qu’on va voir. »
Une anecdote à laquelle il a de nouveau fait allusion quelques années plus tard sur le plateau de Inside The NBA, au moment d’affirmer que Charles Barkley avait émis les mêmes doutes à son sujet :
Je n’oublierai jamais le jour où je suis venu ici et où tu (Barkley) m’as dit que je n’allais pas être bon en NBA. Tout comme je n’oublierai jamais le jour où Magic Johnson m’a dit que je n’allais jamais finir en NBA quand j’étais en seconde. Ce sont ces discours qui me boostent tous les jours et qui me poussent à vouloir devenir l’un des plus grands joueurs de l’histoire de ce sport.
Face à une telle insistance de la part de D12, la logique voudrait qu’il ait bel et bien fait l’objet de ce sombre présage de la part de Magic. Or, ce dernier a toujours clamé son innocence et crié au mensonge, comme ce fut le cas en 2016 au micro de TMZ :
Je ne lui ai jamais dit ça.
Grand fan de Magic Johnson pendant son enfance, Dwight Howard assure que ce dernier ne le pensait pas capable d’intégrer la NBA. Un discours que réfute toutefois catégoriquement le principal concerné. Libre à chacun de désigner le menteur.