Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Si San Antonio s’est encore incliné cette nuit face à Minnesota, c’est notamment la performance de Victor Wembanyama qui a échaudé les esprits. Au-delà de sa maladresse flagrante, le Français s’est en effet retrouvé au coeur d’un débat houleux qui a vu la franchise texane se faire allumer… à juste titre.
Et de 15 à la suite pour les Spurs, qui ont essuyé une nouvelle défaite sur le parquet des Timberwolves (102-94). L’opposition entre Rudy Gobert et Victor Wembanyama notamment a rapidement tourné court. Tandis que le triple DPOY a terminé la rencontre avec un énorme double-double (16 points et 20 rebonds), le first pick de la dernière draft s’est révélé beaucoup moins à son avantage avec seulement 12 points et 10 prises.
Au-delà de ça, c’est surtout son pourcentage au tir qui s’est avéré douteux puisque le Tricolore n’a shooté qu’à 30.8 de réussite (3/13). Un phénomène assez récurrent depuis le début de saison et qui lui vaut des critiques… mais cette fois-ci, les fans se sont surtout insurgés de le voir aussi peu mis en valeur par ses coéquipiers. Qu’il n’ait pu prendre que 8 tirs sur les trois premiers quart-temps en a énervé plus d’un :
Wembanyama complètement sous-exploité aux Spurs ?
They run zero offense for Wemby it’s so crazy to watch
— ☔️ (@wezzyupnext) December 7, 2023
Ils ne construisent aucun système offensif pour Wemby c’est dingue à regarder
The way the Spurs use Wemby offensively is criminal
— O.B🇹🇷 (@Obolatcan24) December 7, 2023
La façon dont les Spurs utilisent Wemby en attaque, c’est criminel
I know wemby is having a bad shooting night but 8 shot attempts is so damn criminal.
— Cisco (@ciscov18) December 7, 2023
Je sais que Wemby passe une mauvaise soirée au shoot, mais 8 tirs c’est juste criminel.
Au final, l’ancien des Mets a terminé la rencontre avec 13 tirs. Seul Cedi Osman en a tenté moins que lui parmi les titulaires texans alors que Zach Collins par exemple a terminé avec un 6/20 au shoot. Les stats montrent pourtant que le V est très souvent cherché par les siens, mais c’est beaucoup moins le cas au moment de désigner celui qui va dégainer. Problématique alors qu’on parle d’un talent générationnel…
Oui, Victor Wembanyama s’est montré très maladroit face aux Timberwolves et même plus globalement depuis le début de saison. Sauf que même dans ces conditions, il devrait avoir le droit à bien plus de tirs que ça. Système collectif des Spurs ou pas, sa situation paraît tout de même assez lunaire pour le moment.