Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Absent de la rencontre entre les 76ers et les Celtics il y a quelques jours, Nicolas Batum a retrouvé sa place dans la rotation de Nick Nurse ce mercredi. Ce, sans toutefois s’être débarrassé d’un pépin physique des plus contraignants sur lequel il s’est épanché.
Décidément, son début d’aventure avec sa nouvelle franchise se révèle semé d’embuches. Après avoir dû régler des soucis d’ordre personnel suite à son transfert à Philadelphie, Nicolas Batum y a vécu d’autres regrettables péripéties ces dernières semaines. Touché à l’index droit lors du premier affrontement face aux Celitcs, le 8 novembre dernier, il traine depuis cette blessure plus que fâcheuse.
En effet, même s’il s’est montré à plusieurs reprises capable de jouer malgré la douleur dans les jours qui ont suivi, l’international français reste gêné par ce pépin physique. Ce dernier l’a même obligé à manquer le récent déplacement de son équipe à Boston, alors que l’optimisme régnait quant à sa présence avant la rencontre. De quoi générer une certaine inquiétude autour de la santé du capitaine des Bleus.
Nicolas Batum fait le point sur son index douloureux
Après un léger break de cinq jours, les 76ers revenaient aux affaires ce mercredi pour y affronter les Wizards. Un match auquel Batum a bel et bien pris part, après s’être exprimé au sujet des maux dont il souffre auprès de Sam DiGiovanni de ClutchPoints :
Batum portait un bandage autour de son doigt lors de l’échauffement de Philly à Washington D.C.
L’ailier avait au préalable participé à certaines portions sans contact des entrainements des Sixers afin de ne pas aggraver sa blessure tout en préparant son retour. Il a déclaré qu’il ressentait toujours de la douleur « quasiment à chaque fois » qu’il passe ou attrape le ballon et qu’il essaie de s’y habituer. « Si ce n’était pas la main avec laquelle je tire, ça irait. Mais c’est ma main droite, donc c’est compliqué. »
Déterminé à aider les siens malgré tout, Nico a donc composé avec ce handicap comme il le pouvait sur le parquet de la Capital One Arena. Ce qu’il a fait de fort belle manière en se montrant toujours aussi précieux et en compilant 9 points, 6 rebonds et 5 passes dans la victoire des Sixers (131-126). Le tout, sans perdre ses qualités de passeur, dont Joel Embiid a notamment une nouvelle fois pu se délecter :
batum is the best post entry passer of the joel embiid era pic.twitter.com/a9MMMv1AKG
— Romp #batumstan #carusostan (@OfficialRomp) December 7, 2023
Certes embêté par une douleur récalcitrante à l’index droit, Nicolas Batum tenait néanmoins à prendre part au déplacement des 76ers à Washington D.C. Et il en faudra visiblement plus pour l’empêcher de briller sous ses nouvelles couleurs.