Par Rédaction | Sport
Il est désormais acté que le débat du plus grand tennisman de tous les temps oscille entre Rafael Nadal, Roger Federer et Novak Djokovic. Et s’il n’existe de toutes façons ni bonne ni mauvaise réponse, tout cela étant purement subjectif, il est toujours intéressant de recueillir l’avis de ceux qui les ont souvent affrontés. Et parmi eux, un certain Richard Gasquet.
Le tennis mondial connaîtra-t-il à nouveau une génération aussi gargantuesque que celle portée par Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic ? C’est très peu probable. Avec environ 60 titres du Grand Chelem combinés, les trois hommes ont tout simplement révolutionné la planète tennis par leur classe, leur audace et leur talent. Et par leur domination, ils ont privé de titres majeurs de nombreux autres joueurs…
Richard Gasquet, lui, sait bien qu’il n’évoluait pas dans la même sphère que ces monstres. D’ailleurs, son bilan respect face à chacun des trois golgoths en atteste : 2-19 contre Federer, 1-13 contre Djokovic, et 0-18 contre Nadal, pour un total de 3 victoires en 50 matchs face à ce Big Three. Une statistique tout bonnement vertigineuse…
Richard Gasquet tranche dans le vif entre Nadal, Federer et Djokovic
Fort de son expérience (douloureuse) face aux trois titans, Gasquet a en tout cas identifié celui qui lui a posé le plus de problèmes. En août 2019, il déclarait ainsi :
Federer et Nadal me posent moins de problèmes. Djokovic est beaucoup plus fort que moi des deux côtés, et il frappe la balle très à plat.
Mon revers ne lui pose aucun problème, alors que c’est une arme dont j’ai besoin et que j’utilise souvent contre d’autres joueurs. Il sert aussi très bien.
C’est donc le « Djoker » qui a recueilli les faveurs du Biterrois, dans une déclaration finalement pas étonnante et presque prémonitoire.
De son côté, Djokovic n’a jamais caché l’estime et le respect qu’il porte au tricolore. En 2013, il n’avait ainsi pas hésité à le qualifier « d’un des joueurs les plus talentueux de sa génération », toujours constant. Malheureusement, Gasquet n’a jamais pu franchir le cap du dessus, qui lui aurait permis de devenir une vraie menace pour le top 5 mondial.
Soulignons toutefois qu’avec ses 16 titres glanés en simple et ses 20 millions de dollars amassés en carrière, le Français peut être fier de la carrière qu’il a menée. Car comme l’ont déjà aussi répété Gaël Monfils ou Jo-Wilfried Tsonga, tout le monde ne peut pas être jugé selon les standards des trois monstres que sont Nadal, Djokovic et Federer.
Comme c’est de plus en plus le cas sur le circuit depuis son année 2023 phénoménale, Novak Djokovic était déjà plébiscité par Richard Gasquet en 2018. Des compliments qui feront certes plaisir au Serbe, mais qui ne rassasieront pas celui qui rêve d’encore empiler de nombreux titres du Grand Chelem à son palmarès. Une véritable machine sans pareil.