Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Si quelques observateurs en attendaient plus de Victor Wembanyama pour ses premiers pas en NBA, le fait est que le Français est déjà lancé sur des bases monstrueuses. Il dépasse déjà même un certain Michael Jordan dans un classement précis… mais en l’occurrence, cette révélation a surtout donné du grain à moudre à ses détracteurs.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les esprits sont divisés concernant Victor Wembanyama. Après une vingtaine de matchs sur les parquets américains, le prodige tricolore enflamme sérieusement les débats quant à son niveau. Certains ne sont pas totalement convaincus par la lui et il a même vu Chet Holmgren lui passer devant pour le Rookie du Mois à l’Ouest. D’autres en revanche le défendent bec et ongles.
Parmi les principaux arguments avancés par ces derniers, on retrouve notamment une supposée sous-utilisation du Français par ses coéquipiers aux Spurs. En gros, ils auraient tendance à l’ignorer et il pâtirait aussi du système très collectif très prôné par Gregg Popovich. Sur le papier, ça avait du sens… Sauf que les dernières révélations à propos du V sont venues complètement contredire cette théorie.
Wembanyama ultra-utilisé par les Spurs pour ses débuts
Victor Wembanyama currently has the third-highest usage percentage for a rookie in NBA history.
— Spurs Nation (@Spurs_Nation) December 5, 2023
1. Luka Doncic: 30.5% in 2018/19
2. Ben Gordon: 30.4% in 2004/05
3. Wemby: 30.3%
4. Michael Jordan: 29.8% in 1984-85
5. Donovan Mitchell: 29.1% in 2017/18
Victor Wembanyama dispose actuellement du troisième plus gros usage rate de l’histoire pour un rookie.
1. Luka Doncic: 30.5% en 2018/19
2. Ben Gordon: 30.4% en 2004/05
3. Wemby: 30.3%
4. Michael Jordan: 29.8% en 1984-85
5. Donovan Mitchell: 29.1% en 2017/18
Alors certes, Wemby n’est pas n°1 du classement (on notera la présence de Ben Gordon devant lui), mais il est tout de même parti sur des bases monstrueuses. Au point même de faire mieux que Michael Jordan dans ce domaine, clairement pas quelque chose que l’on voit tous les jours. Autrement dit, la pépite des Bleus est bien la pierre angulaire du jeu de San Antonio… et ses détracteurs n’ont donc pas manqué de lui tomber dessus.
"Nobody passes Wemby the ball!" 😂
— Jatocoty 🇵🇱 (@tookornotook) December 6, 2023
« Personne ne fait la passe à Wemby »
Contrairement à ce que certains affirment, les Spurs sont très loin d’ignorer Victor Wembanyama quand il est sur les parquets. Au contraire, son usage rate est même déjà assez démentiel… mais il y a une différence à faire entre la quantité et la qualité des ballons qu’il reçoit et c’est là-dessus que l’on doit encore travailler dans le Texas.