Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Depuis son arrivée en NBA, Victor Wembanyama se voit souvent comparé à LeBron James, que ce soit pour son talent ou sa hype. La récente sortie d’un joueur des Spurs s’est d’ailleurs rapprochée pour beaucoup d’un parallèle assassin envers le King.
À n’en pas douter, il signerait tous les jours pour réaliser une carrière aussi brillante. Victor Wembanyama ambitionne en effet de concurrencer LeBron James, et même de le devancer à terme au classement des meilleurs joueurs de l’histoire de la NBA. Pour l’heure, il tâche déjà de trouver ses marques sur les parquets de la ligue et dans les rangs des Spurs, où l’une de ses passions hors basket en a interpelé plus d’un.
Victor Wembanyama sauvagement comparé à LeBron James ?
Au-delà de ses performances, Wembanyama fascine fans et journalistes par son attitude loin des terrains. Son professionnalisme a ainsi rapidement impressionné à San Antonio, tout comme sa grande passion… pour la lecture. Tom Orsborn du San Antonio Express-News y a d’ailleurs récemment consacré un article dans lequel le Français retrace les origines de cet amour pour la littérature, soi-disant né très tôt chez lui :
Je me demande combien de livres j’ai lus. Je pense qu’avec tous les voyages, j’en ai lus beaucoup plus qu’avant. En gros, j’ai commencé à lire des livres avant l’école primaire. J’ai beaucoup lu pendant tout mon cursus primaire, je me suis calmé au collège et j’ai repris au lycée. C’est quelque chose que j’adore faire.
Et ce n’est pas son coéquipier, Julian Champagnie, qui risque de démentir ses propos :
Il a des livres énormes. On en a tous dans notre vestiaire, mais c’est définitivement lui qui lit le plus. Dans l’avion, avant les matchs : il a toujours un livre sur lui. Vous pouvez même le voir avec un livre dans les mains quand il va rejoindre le bus.
Également interrogé dans le cadre de ce papier, Tre Jones a confirmé ces dires et a tenu à ajouter un complément d’information :
Il les dévore les uns après les autres. Ce n’est pas comme s’il restait bloqué sur la première page. Il ne fait pas ça pour les caméras. Il lit vraiment beaucoup.
Une déclaration qui est immédiatement apparue aux US comme un clin d’œil piquant à un célèbre meme qui poursuit LeBron, souvent photographié au moment de lire… le début de ses bouquins :
Here’s a whole story about how Wemby likes reading. Teammate Tre Jones dials it up though.
— Steve Smith (@stevesmithffx) December 6, 2023
"He is getting through 'em," Jones said. "It’s not like he is just stuck on page one. He is not doing it for the pictures. He is reading."
This is some delightful shade thrown at LeBron 😂 https://t.co/f2XsucY0Q8 pic.twitter.com/dV8HPEmE3M
C’est une attaque délicieuse envers LeBron 😂
En s’épanchant sur la voracité de Victor Wembanyama en tant que lecteur, Tre Jones a-t-il fait référence à la piètre réputation de LeBron James dans ce domaine ? C’est en tout cas ce qu’estiment de nombreux fans moqueurs outre-Atlantique.