Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Prodige du MMA français, Salahdine Parnasse se prépare à en écrire l’une des plus belles pages de son histoire. Mais avant de tenter de devenir triple champion du KSW, il a révélé à RMC Sport les points majeurs de sa stratégie… digne de celle de Ciryl Gane.
Et si le futur porte-étendard du MMA français, c’était lui ? À 26 ans seulement, Salahdine Parnasse présente en tout cas déjà un palmarès des plus fournis. Car s’il n’a pas remporté une ceinture de champion à l’UFC comme a pu le faire Ciryl Gane, il en détient pour sa part deux dans l’organisation polonaise du KSW. Un chiffre qu’il compte d’ailleurs augmenter dans les jours à venir de façon historique.
Salahdine Parnasse prêt à imiter Ciryl Gane
Après avoir conquis les catégories des poids plumes et des poids légers au KSW, Parnasse s’attaque à une nouvelle division, à savoir celle des poids welters. Il aura même l’occasion de s’emparer de son trône le 16 décembre en s’imposant face au redoutable Adrian Bartosinski (14-0-0). Un adversaire qu’il ne prend en aucun cas à la légère, comme il l’a déclaré dans une longue interview accordée à RMC Sport :
Je ne le sous-estime pas, je vais rester très vigilant. Surtout au premier round, parce que c’est là où il a tout son jus. (…) C’est un gros finisher, il ne met que des KO. C’est un gros défi et je suis prêt à le relever.
Conscient de la force de frappe de « Bartos », le virtuose tricolore pense néanmoins connaitre la recette pour le vaincre, similaire à celle employée… par Ciryl Gane :
On l’a bien analysé avec mes coachs. Il a un gros bagage au sol, mais il a surtout une énorme puissance. Il peut mettre KO n’importe qui dès le 1er round. Après, j’ai vu l’un de ses combats qui avait duré jusqu’au 3ème round et il était épuisé. Donc je me dis qu’il ne pourra pas tenir 5 rounds. (…) Je vais essayer de le fatiguer, tourner autour de la cage… Faire un peu comme un Ciryl Gane, mais à ma manière !
Expert dans l’art du déplacement chez les poids lourds, Gane a pris pour habitude de pousser ses rivaux dans leurs retranchements par ce biais. Une méthode que Parnasse aurait tout intérêt à utiliser pour annihiler la menace Bartosinski et ainsi devenir triple champion. Ce dernier parait cependant préparé à lui courir après, comme il l’a également fait comprendre à RMC Sport :
C’est un très bon strikeur, il m’a l’air complet. Bon niveau au sol, bonne lutte, bonne boxe, mais je le considère comme un strikeur. Il est aussi très vif et rapide et a un très bon cardio, même plus que très bon. C’est un combattant très intelligent malgré son jeune âge. D’ailleurs, il a beau être plus jeune que moi, il a plus d’expérience parce qu’il a disputé un plus grand nombre de combats.
Malgré un déficit de taille et de puissance, Salahdine Parnasse se montre convaincu de pouvoir terrasser Adrian Bartosinski. Ce, en ayant notamment recours à son cardio, comme peut le faire un Ciryl Gane chez les poids lourds de l’UFC.