Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Parmi les jeunes joueurs français susceptibles de rejoindre la NBA dans un an, le jeune Tidjane Salaün fait de plus en plus parler de lui et dans le bon sens du terme. La pépite choletaise vient en effet de lâcher une très grosse prestation en Champions League et ça n’a pas manqué de faire réagir les fans et médias américains.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’avenir du basket-ball français s’annonce particulièrement excitant. Victor Wembanyama, Bilal Coulibaly ou encore Sidy Cissoko sont les derniers en date à avoir rallié la grande ligue et les deux premiers y font notamment déjà forte impression. Cerise sur le gâteau, la cuvée 2024 s’annonce presque encore plus folle avec deux Tricolores projetés sur le podium de la draft.
Un peu plus loin derrière, en 16e position pour être plus précis, ESPN a également listé Tidjane Salaün comme une pépite à suivre de très près. Et pour le coup, le grand média US a été le roi du timing puisque le jeune joueur de Cholet vient de lâcher une superbe performance en Champions League. Une prestation que le spécialiste de la draft Jonathan Givony a résumé avec des propos pour le moins très élogieux :
Tidjane Salaün cartonne en Champions League
Monster game from Tidjane Salaun in the FIBA Champions league, dropping 24 points (5/6 3P) in an important win over Turkish team Darussafaka. The 6'10 18-year old French forward is ranked No. 15 in the ESPN draft projections. pic.twitter.com/szOpdFT8fu
— Jonathan Givony (@DraftExpress) December 5, 2023
Un match de monstre de Tidjane Salaün en Champions League FIBA, qui a inscrit 24 points (5/6 à trois points) lors d’une victoire importante contre l’équipe turque de Darussafaka. L’ailier français de 2m08 et âgé de 18 ans est classé n°15 dans les prévisions de draft d’ESPN.
Adoubé l’été dernier par une star NBA, Salaün a du talent plein les mains et ça ne passe pas inaperçu, y compris sur la scène européenne. Il est encore très jeune et doit bosser sur sa régularité au shoot, mais le match face au Turc fut rassurant dans ce secteur. À côté de ça, on parle d’un joueur polyvalent et volontaire en défense et capable de briller dans le jeu loin du ballon en attaque. De quoi ravir les fans américains :
He is in my top 8 picks
— Raijin (@tafaizm) December 5, 2023
Il est dans mon Top 8
France starting to produce more future NBA players 📝
— Joey Polo (@alililliterate) December 5, 2023
La France commence à produire davantage de futurs joueurs NBA 📝
La draft 2024 reste encore assez loin et Tidjane Salaün va encore devoir confirmer dans les mois à venir, mais ce carton sur la scène européenne est un excellent moyen de se mettre en valeur auprès des scouts NBA. S’il peut continuer sur sa lancée, il pourrait bien finir beaucoup plus haut qu’en 15e position…