Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Stars ou anonymes, personne n’est à l’abri d’une addiction qui prend progressivement de plus en plus de place, au point de tout menacer dans la vie d’un homme ou d’une femme. Et parmi les nombreux exemples de célébrités concernées, Gilles Verdez est le dernier à s’être confessé. Avec beaucoup d’honnêteté.
Chroniqueur emblématique de « Touche pas à mon poste » et fidèle à Cyril Hanouna depuis de longues années, Gilles Verdez est un personnage polarisant du PAF. En revanche, lorsqu’il ne joue pas son rôle autour de la table de « TPMP » avec plus ou moins de conviction et de succès, le natif de Saint-Germain-en-Laye est un homme comme les autres, avec ses failles. Dont une en particulier.
Les confidences de Gilles Verdez sur son addiction
En effet, alors que Camille Lellouche a elle-même évoqué récemment sa propre addiction, Verdez a tenu à réagir sur C8. Et pour appuyer le propos de la chanteuse et actrice, et également lui venir en soutien, il a révélé à la surprise générale avoir lui-même été victime d’un terrible engrenage. Son vice ? Les jeux d’argent.
J’ai eu des gens qui m’ont aidé quand j’étais addict aux jeux, quand je jouais aux courses. Heureusement que j’ai perdu d’abord parce que je partais très mal. Je jouais de plus en plus, j’étais en quelque sorte galvanisé, je me prenais pour le roi du monde et c’est un vrai problème. Mon argent volait. Je jouais 100, je gagnais 400. J’avais des sommes fortes et heureusement que j’ai perdu.
Conscient du gros problème qui se présentait à lui, et de la possibilité de plonger pour de bon, Verdez a alors eu une idée qui l’a très probablement sauvé de nouvelles mésaventures. Il a en effet lui-même sollicité des spécialistes de ce monde si particulier afin d’être dissuadé. Et l’opération a fonctionné, comme il l’a expliqué :
J’en ai parlé à des gens du milieu des courses, ils m’ont dit : « Arrête, tu vas t’enliser, tu n’es pas de ce milieu-là, fais très attention à toi ». Je suis justement allé dans des PMU où les gens jouaient. J’ai discuté avec eux et ça m’a beaucoup aidé. Je pense que j’aurais pu perdre tout ce que j’avais. Ce n’était pas énorme mais j’aurais pu tout perdre.
S’il n’a pas précisé la période lors de laquelle il a dangereusement tutoyé les méandres de l’addiction, Gilles Verdez est désormais loin de tout ça. Solidement installé dans son rôle au sein de la bande de Cyril Hanouna, l’ancien journaliste sportif est toutefois bien conscient que tout aurait pu basculer pour lui. Une mise en garde, en somme, à tous ceux qui auraient les mêmes pulsions.
Comme toutes les addictions, l’attrait pour le jeu peut se révéler particulièrement problématique, et nombreux sont ceux qui ont dilapidé leur fortune dans le hasard des paris. Gilles Verdez, lui, a eu la clairvoyance de faire le nécessaire pour s’en sortir, et ainsi laisser cette période sombre de sa vie derrière lui. Et qu’on l’aime ou non, on ne peut que s’en réjouir.