UFC – Polémique autour de Benoît Saint-Denis aux US : « Ça n’a pas…

Le combattant UFC français Benoît Saint-Denis
UFC (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

En feu complet dans la division des poids légers, Benoît Saint-Denis est désormais aussi bien connu du public américain. Mais tout cela s’accompagne forcément de controverses, même si toutes n’ont pas vraiment de sens… et l’une d’entre elles a particulièrement fait parler d’elle après sa victoire à New York.

Publicité

Il le clame depuis des semaines, il a l’intention de dépasser tout le monde dans sa catégorie et de se couronner champion, avant de défendre sa ceinture à Paris. Le chemin est encore long pour Benoît Saint-Denis mais on peut dire qu’il se donne les moyens de remplir sa mission. L’ancien militaire est en effet devenu l’une des coqueluches à l’UFC depuis son combat contre Matt Frevola, en novembre dernier.

Son KO surpuissant au Madison Square Garden lui a ainsi valu la victoire, la troisième en cinq mois seulement, mais aussi d’entrer dans le prestigieux ranking des combattants de sa division. Il va donc à présent affronter des adversaires bien plus corsés, chose dont il rêve depuis toujours. Mais pour certains, sa présence au classement n’est pas légitime car il n’aurait affronté aucun membre du Top 15 actuel.

Publicité



Benoît Saint-Denis pas légitime dans le Top 15 ? Les fans furieux

À première vue, ce graphique remettrait largement en cause la présence de BSD parmi les combattants classés. Sauf que la réalité est bien différente… D’une part, Frevola était bien dans le Top 15 avant de se faire mettre KO par le Tricolore et n’en est sorti qu’après l’UFC 295. D’autre part, ces rankings évoluent forcément après chaque combat… et pour les fans, il est donc inutile de vraiment discuter du sujet à ce stade.

Publicité

C’est au moins un peu trompeur. Je préférerais voir cela avec le nombre de combats qu’ils ont gagnés contre des combattants classés à l’époque. Regarder le classement maintenant n’a pas beaucoup d’intérêt réel. C’est trop dans l’instant

Lol Frevola était classé avant d’affronter BSD donc ça devrait compter

Publicité

Certes, Benoît Saint-Denis n’a pas affronté énormément d’adversaires de très haut niveau pour le moment mais c’est aussi le lot de tous les combattants passés avant lui. On ne démarre jamais au sommet, après tout… et s’il en est arrivé à ce stade, ce n’est pas sans raison. Croisons donc les doigts pour qu’il continue à gagner.

Fight Multisports UFC

Les dernières actus