Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Avec l’arrivée au sommet de Tom Aspinall, la présence de Jon Jones et des prétendants comme Ciryl Gane et Sergei Pavlovich, la catégorie poids lourds de l’UFC est intéressante. Et elle l’est encore plus depuis la signature d’un monstre de plus de 2 mètres, qui reste sur 3 victoires en 19 secondes !
Si la catégorie poids lourds de l’UFC est particulièrement intéressante depuis la montée de Jon Jones, il faut reconnaitre qu’elle n’est pas la plus profonde en termes de talent. Contrairement aux légers, où un Benoît Saint-Denis n’est même pas dans le Top 10 malgré ses exploits dans l’octogone, il existe un vrai delta entre le Top 3 et le reste.
Mais parce que Dana White et ses collaborateurs sont en constante recherche de progrès, ils viennent de frapper un grand coup sur le marché. Littéralement. L’organisation vient en effet d’annoncer la signature du Cubain Robelis Despaigne, 2m01 et surtout 120 kilos de muscles ! Et comme si son physique hors du commun ne suffisait pas, il est en plus un médaillé de bronze de taekwondo aux Jeux Olympiques !
Robelis Despaigne, le nouveau monstre de l’UFC
À 35 ans ce géant n’est qu’au début de sa carrière dans le MMA, mais ce qu’il a montré sur ses 4 premiers combats et tout simplement terrifiant. Sa première apparition dans la cage a été la plus longue, et elle a duré à peine moins de 5 minutes. Par la suite, il a enchainé des KO’s en 12 secondes, 3 secondes, et 6 secondes le weekend dernier dans le Texas.
WHAT JUST HAPPENED!? #FuryFC84 pic.twitter.com/XPs41Vm9kr
— UFC FIGHT PASS (@UFCFightPass) December 3, 2023
Sans surprise, ce médaillé olympique de taekwondo a des kicks surpuissants qui pourraient briser les appuis de n’importe quel adversaire, mais ce n’est pas la seule arme dans son arsenal. Il est aussi capable d’endormir ses rivaux d’un seul coup bien placé, ce qui fait clairement de lui un prospect à suivre dans la catégorie reine de l’UFC.
S’il enchaine les KO’s aussi rapidement que dans son ancienne organisation, Robelis Despaigne pourrait grimper au classement et devenir un rival sérieux pour les meilleurs de sa catégorie, dont Ciryl Gane. Une opposition entre les deux serait d’ailleurs particulièrement passionnante, puisqu’ils ont une agilité rare pour des monstres physiques comme eux.
Robelis Despaigne, retenez bien le nom, il pourrait faire du bruit dans les prochains mois. Il n’a passé que 19 secondes dans la cage pour ses trois derniers combats combinés, c’est vous dire la puissance du médaillé olympique.