NBA – « Si les Spurs l’avaient drafté, ils n’auraient jamais eu Wembanyama ensuite »

Le joueur NBA français des San Antonio Spurs, Victor Wembanyama
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

L’histoire d’une franchise peut parfois se jouer à peu de choses, en particulier au moment de la draft. Certains sont par exemple convaincus que Victor Wembanyama n’aurait jamais fini à San Antonio si les Texans avaient sélectionné un joueur précis quelques années plus tôt… même s’il cartonne aujourd’hui.

Publicité

Les Spurs ont eu beaucoup de chances l’été dernier en draftant Victor Wembanyama, c’est un fait. Non seulement le Français a le potentiel pour devenir un franchise player, mais il incarne peut-être l’avenir de la NBA toute entière. Difficile de trouver de meilleures fondations pour remettre la machine en marche, mais si c’est encore très compliqué en 2023-24 avec un paquet de défaites (3-16, derniers à l’Ouest).

Sauf que justement, le fond de jeu abyssal proposé par lex Texans en agace déjà plus d’un et certains vont même jusqu’à remettre en cause la stratégie de la franchise sur les dernières années. La draft 2020 notamment est visée par les fans, durant laquelle San Antonio avait fait le choix de miser sur un jeune Devin Vassell en onzième position. Soit un spot seulement devant un certain Tyrese Haliburton…

Publicité

Or, ce dernier est la star du moment en NBA avec des stats hallucinantes (27 points et presque 12 passes de moyenne) tout en menant la meilleure attaque de la ligue aux Pacers. Quand on sait que les Spurs ne sont que 22e dans ce domaine, ça donne un sacré contraste et quelques fans déplorent qu’il n’ait pas pu jouer pour les Éperons. D’autres à l’inverse rappelle qu’un tel scénario aurait justement tout changé :



Le cas Tyrese Haliburton divise à San Antonio

Publicité

On a choisi Vassell plutôt qu’Halliburton parce qu’on avait déjà Dejounte Murray et Derrick White. Haliburton n’aurait pas eu de minutes !! Vassell a été moqué au pcik n°11, donc ce n’était pas vraiment un mauvais choix en soi, c’était le choix le plus sûr. De plus, si les Spurs avaient eu Haliburton, nous n’aurions pas eu Wemby. Wemby > Hali

Là encore, difficile de trouver des arguments pour contredire cette théorie. Bâtir autour d’un meneur et très différent de le faire avec un pivot mais surtout, Haliburton a eu l’occasion de faire ses preuves à Sacramento avant d’atterrir dans l’Indiana où il a explosé. pas sûr qu’il aurait eu cette chance dans le Texas étant donné la rotation de l’époque et il n’aurait peut-être donc jamais pu y devenir aussi fort.

Publicité

Tyrese Haliburton aurait-il connu le même succès aux Spurs qu’il n’en a désormais aux Pacers ? Voilà une question qui restera à jamais sans réponse. À la place, c’est bien Victor Wembanyama qui incarne l’avenir de la franchise et il faut espérer que cette dernière puisse construire une bonne équipe autour de lui.

Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus