Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
De retour dans les grâces de Monty Williams depuis quelques jours, Killian Hayes a vu son nom apparaitre sur le marché des transferts dans le même temps. Une situation assez paradoxale qui vient d’être éclaircie par un insider proche des Pistons.
Sur le plan collectif, il n’a clairement pas de quoi se réjouir. Après tout, les Pistons n’ont remporté aucune victoire sur l’ensemble du mois de novembre, et n’ont pas démarré décembre de façon plus reluisante. Le cas individuel de Killian Hayes, lui, se veut plus nuancé. Écarté durant cinq matchs du cinq majeur de son équipe, il y a retrouvé sa place depuis quelques jours. Ce, tout en faisant l’objet d’une révélation préoccupante.
Killian Hayes finalement épargné aux Pistons ?
Face aux résultats désastreux de la franchise (2-18) sur le début de saison, l’état major de Detroit parait susceptible d’animer le marché des transferts assez rapidement. Hayes a d’ailleurs récemment été annoncé comme un potentiel candidat à un départ. Une rumeur qui a pris encore un peu plus d’ampleur ces dernières heures, tandis que les Pistons se sont retrouvés liés au dossier d’une star par Bobby Marks :
“I would not be surprised if they dip their toe into Zach LaVine and see what his market is.”
— NBACentral (@TheDunkCentral) December 4, 2023
– @BobbyMarks42 on the Detroit Pistons pic.twitter.com/zjJ6B920Ci
Je ne serais pas surpris si les Pistons venaient à prendre la température dans le dossier Zach LaVine et cherchaient à savoir quel est son marché.
Compte tenu de son salaire (7.4M$ cette saison) et de sa fin de contrat prochaine, Hayes apparaitrait comme une monnaie d’échange intéressante pour ses supérieurs. Or, ces derniers ne seraient pas encore prêts à bouleverser leur effectif selon Omari Sankofa II de Detroit Free Press :
Des sources indiquent que les dirigeants des Pistons se montrent réticents à l’idée d’entrer dans un mode de panique — ce qui veut dire que des changements dans le front office apparaissent peu probables pour le moment. Avec trois quarts de la saison restants, il y a encore du temps pour que l’effectif gagne en cohésion et pour que la roue tourne.
Le retour de (Bojan) Bogdanovic devrait notamment rendre la vie de (Cade) Cunningham plus facile et donner à l’équipe la force de frappe nécessaire pour être plus compétitive dans des fins de matchs serrées.
L’heure ne serait donc pas encore au changement dans le Michigan. De quoi laisser le temps à l’arrière français d’y prouver sa valeur, et pourquoi pas de sécuriser son spot dans le roster à un nouveau poste.
Tandis que les défaites s’enchainent pour les Pistons, leurs dirigeants attendraient le retour de blessure de Bojan Bogdanovic pour juger le véritable niveau de l’équipe. Killian Hayes n’aurait donc pas de quoi s’inquiéter pour son avenir… pour l’instant.