Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Si Victor Wembanyama est un basketteur au potentiel immense, sa vie toute entière ne tourne pas non plus complètement autour de la balle orange. Le big man français dispose également d’autres centres d’intérêts pour passer le temps à San Antonio et il s’est notamment penché sur l’un d’entre eux, récemment.
Qu’il le veuille ou non, Victor Wembanyama ne pourra probablement jamais rien faire sans que la communauté NBA ne vienne s’en mêler. Les moindres faits et gestes du pivot des Spurs sont scrutés de près, tant la hype et les attentes autour de lui sont gigantesques. Pas forcément une situation idéale alors que sa franchise reste sur 16 défaites consécutives et propose un fond de jeu catastrophique…
En plus de ça, l’ancien de Boulogne-Levallois se retrouve systématiquement comparé à Chet Holmgren au Thunder, les deux pépites incarnant l’avenir du poste de pivot. Et comme c’est ce dernier qui a été élu rookie du mois de novembre à l’Ouest, donc devant le Français, ça n’est pas près de s’arrêter bien que nombreux aient été ceux à s’offusquer du choix de la ligue dans ce classement.
La bonne nouvelle, c’est que Wemby ne prête guère attention à ce genre de choses. Lui préfère se concentrer exclusivement sur les parquets et même en dehors de ceux-ci, il sait parfaitement comment se vider l’esprit. Interrogé par l’insider Tom Orsborn à San Antonio, le prodige tricolore a notamment dévoilé son passe-temps préféré entre les matchs, lui qui serait ainsi un grand amateur de lecture :
La lecture, passe-temps privilégié de Wembanyama
Working on a piece on Victor Wembanyama, the voracious reader and how he’s a a big fan of fantasy novels and sci-fi works. His favorite author: @BrandSanderson.
— Tom Orsborn (@tom_orsborn) December 5, 2023
Je travaille sur un article sur Victor Wembanyama, un lecteur vorace et un grand fan de romans fantastiques et d’œuvres de science-fiction. Son auteur préféré : Brandon Sanderson.
Les joueurs NBA et la littérature, c’est mine de rien une assez longue histoire. Kareem Abdul-Jabbar et Bill Russell par exemple s’instruisaient beaucoup à leur époque puisqu’étant également des activistes très engagées. Dans un registre plus léger, Rudy Gobert est aujourd’hui connu comme un fan avide de mangas aux Timberwolves. Une anecdote amusante pour les fans, même s’ils ont d’autres suggestions :
À Nice article to write would be how Wemby went from ridiculously overrated last summer by mainstream medias to underrated with ppl acting like Chet is better …
— MyX (@MyX149) December 5, 2023
It’s absurd
Ce serait bien d’écrire un article qui raconte comment Wemby est passé de surcoté à l’extrême par les médias mainstreams pendant l’été à sous-coté pendant que les gens font comme si Chet était meilleur… C’est absurde
Grand amateur de lecture, en particulier de science-fiction et de fantastique, Victor Wembanyama a donc de quoi s’occuper en déplacement avec les Spurs. Sur une touche plus humoristique, on peut dire que la niche littéraire qu’il apprécie correspond parfaitement à l’extra-terrestre physique qu’il est !