Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Dallas a eu un sacré coup de chance à la draft 2018, puisqu’ils ont pu récupérer Luka Doncic un an avant que l’immense Dirk Nowitzki ne prenne sa retraite. Mais lorsque le prodige slovène a débarqué dans le Texas, tout le monde était loin d’être déjà convaincu par son potentiel en NBA, à commencer par le Hall of Famer…
En termes de transition, difficile de faire vraiment mieux que les Mavericks vers la fin des années 2010. En 2018, tout le monde sait avec plus ou moins de certitudes que Dirk Nowitzki s’apprête à disputer sa dernière saison avant la retraite. C’est une véritable page qui se tourne pour la franchise championne en 2011, puisqu’on parle après tout du meilleur joueur de son histoire… et il lui faut donc un successeur, rapidement.
Coup de bol, les Texans sortent alors d’une campagne très mauvaise et peuvent ainsi sélectionner un certain Luka Doncic, au soir de la draft. Un coup de génie pour les dirigeants puisqu’El Matador est depuis devenu l’un des meilleurs joueurs de la planète… mais paradoxalement, tous n’était pas convaincu par la pépite. Y compris Nowitzki lui-même, comme il l’a expliqué sur le podcast All The Smoke :
Nowitzki pas convaincu par Doncic avant ses débuts en NBA
La fin de ma carrière n’a pas été belle. On était en difficulté, ça parlait de tanking. On avait besoin d’un électro-choc. Je ne pensais pas que ce serait ce gamin. Quand il est entré pour la première fois dans le centre d’entraînement, c’était un grand garçon, mais je n’étais pas sûr que ça allait marcher. « Est-il assez rapide ? Est-il assez athlétique pour passer devant les autres ? » Il y avait beaucoup de doutes pour tout le monde, dans l’équipe.
On s’est rencontré un mois avant le camp d’entraînement, on s’est entraîné ensemble et on a joué au basket ensemble. Les gars essaient donc de le tester un peu, de le faire tomber ici et là dans les scrimmages. On pouvait déjà voir que ce gamin avait quelque chose en lui. Il avait ce swag, il savait comment jouer et il faisait des passes comme dans les mixtapes And1. On pensait qu’il allait devenir un très bon joueur, mais je ne savais pas qu’il atteindrait ce niveau.
Véritable phénomène au Real Madrid avant sa draft, Doncic était cependant vu avec méfiance par les observateurs américains qui ne le jugeaient pas assez athlétique. Heureusement, le Slovène a fait mentir tous des détracteurs et tourne aujourd’hui à plus de 30 points, 8 rebonds et 8 passes de moyenne. Les fans en sont évidemment ravis, même s’ils regrettent qu’il n’ait pas pu jouer avec le Wunderkind dans son prime.
If they had teamed up 👀
— theblacksuperman (@theblacksupes) December 4, 2023
Si seulement ils avaient pu former un vrai duo ensemble 👀
Il est vrai que les interrogations étaient nombreuses autour de Luka Doncic avant sa draft, mais El Matador les a balayées d’un revers de la main au bout de quelques semaines à peine et s’est depuis imposé comme un candidat régulier au MVP. Pour le plus grand bonheur de Dirk Nowitzki et des Mavericks, bien évidemment !