Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Incandescent face aux Celtics, Tyrese Haliburton s’est fendu d’une nouvelle prestation de très haute volée. Celle-ci avait cependant une touche assez particulière selon les dires du meneur, car il a dû avoir recours à une décision drastique pendant la pause à cause de sa santé. Une sacrée mentalité de guerrier.
Depuis des semaines, il est à la tête d’une attaque des Pacers absolument terrifiante (128.4 points par match, n°1 de la ligue). Si la franchise pointe aujourd’hui en 6e place de la conférence Est, c’est en grande partie grâce à Tyrese Haliburton. L’ancien des Kings brille de mille feux sur les parquets et il a remise ça cette nuit contre Boston avec 26 points, 10 rebonds et 13 passes décisives sans la moindre perte de balle.
Tyrese Haliburton showed OUT to lead the Pacers to the In-Season Tournament Semifinals 🏆
— NBA (@NBA) December 5, 2023
26 PTS
10 REB
13 AST
His first career triple-double 🔥 pic.twitter.com/HLbmDNh6SR
Tyrese Haliburton incapable de respirer en première mi-temps
Grâce à la performance de leur meneur, les hommes de Rick Carlisle ont donc pu signer une onzième victoire en 19 matchs cette saison. La copie rendue par « Hali » est d’autant plus impressionnante que la majorité de sa production a été réalisé en seconde mi-temps. Moyen pendant les 24 premières minutes (8 points et 6 passes décisives à 3/8 au tir), il y avait toutefois une raison à ça comme il l’a expliqué aux médias :
Je faisais vraiment du mauvais travail pendant la première mi-temps. Je n’arrivais pas à respirer, j’ai dû choper un inhalateur à la mi-temps.
Effectivement, pas facile d’évoluer à votre meilleur niveau quand vous avez du mal à être approvisionné en oxygène… C’est donc tout à son honneur qu’il se soit remis en marche au retour des vestiaires, et avec la manière en plus.
All-Star l’an passé, le guard a largement confirmé les attentes sur ce début de campagne en tournant à 27 points et presque 12 passes (n°1 en NBA) de moyenne, le tout à 52% de réussite dont presque 45% de loin. Pour Kevin Garnett, il mérite carrément d’être considéré comme le meilleur meneur de la ligue actuellement, rien que ça. Pour les fans d’Indiana notamment, ça va même encore bien plus loin que ça :
Haliburton t3 MVP contender man 🔥
— TopOFGame (@topofgame2986) December 5, 2023
Haliburton est un Top 3 candidat au MVP 🔥
Pourtant sérieusement diminué en première mi-temps, Tyrese Haliburton a refusé de baisser les bras et ça a fini par payer avec une seconde période de très haute volée. À priori, sa participation au All-Star Game de cette année ne fait plus aucun doute, reste à savoir s’il peut enfin mener les Pacers en post-season.