Par Rédaction | Sport
Si la carrière de Richard Gasquet arrive tout doucement à son crépuscule, le Français peut être particulièrement fier du chemin qu’il a accompli. Son père Francis, en tout cas, a la tête pleine de souvenirs après ces presque deux décennies sur le circuit. Et au micro de Tennis Legend, il a notamment évoqué Rafael Nadal et Roger Federer. Tout en franchise.
Bien sûr, son palmarès en séniors ne colle pas forcément à son surnom de « Mozart du tennis » acquis dans ses jeunes années. Pourtant, avec ses 16 titres en simple et 20 millions de dollars gagnés en carrière, Richard Gasquet a connu un parcours tout à fait honorable. À son sommet, il avait d’ailleurs atteint la 7ème place mondiale en 2007.
Désormais âgé de 37 ans, le Biterrois est proche de raccrocher pour de bon, et le temps de l’introspection et du coup d’oeil dans le rétroviseur a déjà sonné. C’est dans ce contexte que Francis Gasquet, son père, a accordé une interview particulièrement intéressante à Tennis Legend. L’occasion pour lui d’évoquer notamment le fameux bilan de 0-18 de sa progéniture face à Rafael Nadal…
Journaliste : « Quand il affronte Rafa à Roland-Garros et que c’est sévère (6-0, 7-5, 6-2 en 2021, ndlr), comment on le vit, ce moment-là ? »
Francis Gasquet : « Il faut relativiser le bon et le mauvais. Il en a fait pleurer beaucoup quand même Rafa il me semble hein ! Dans les pleurs, j’étais pas solitaire (rires) ».
Francis Gasquet confirme la grande classe de Roger Federer
Dans cet entretien, le paternel de Richard Gasquet a également été questionné sur ses éventuelles interactions avec Nadal, Roger Federer et Novak Djokovic sur le circuit. Voici sa réponse :
Je les connaissais bien. Novak moins, les deux autres oui. Federer était quelqu’un de très sympa, qui pouvait traverser le court pour venir vous toucher la main, tout ça… Donc sympa.
Pour davantage d’anecdotes et d’échanges avec Francis Gasquet, on ne peut que vous conseiller la vidéo entière de Tennis Legend, à retrouver ci-dessous. Un must pour les passionnés :
Réputé pour sa classe, Roger Federer a également fait forte impression à Francis Gasquet, qui l’a vu évoluer de longues années dans les coulisses du circuit. On sent quoiqu’il en soit un grand respect envers le Suisse et Rafael Nadal, qui, il faut bien le reconnaître, n’ont pas ménagé le pauvre Richard en carrière…