UFC – Dana White honnête sur la retraite de Khabib Nurmagomedov : « Je pense qu’il…

UFC Dana White et Khabib Nurmagomedov
@danawhite / @iamthebay

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

À l’instar de tout le monde, Dana White avait certainement été choqué d’apprendre la retraite de Khabib Nurmagomedov en 2020. Après tout, le Daghestanais était alors le visage de l’UFC dont lke businessman est le grand patron… Il est d’ailleurs revenu sur le sujet récemment avec un discours aussi honnête que personnel.

Publicité

Bien des choses auraient été différentes à l’UFC si le père de Khabib Nurmagomedov n’était pas décédé des suites du coronavirus, en 2020. Cette tragédie a en effet tout changé pour The Eagle, qui avait perdu non seulement son paternel mais aussi son mentor et entraîneur de MMA. Sa réaction fut drastique, à savoir la retraite sportive après l’avoir promis à sa mère. Un véritable choc alors qu’il était invaincu (29-0-0).

Dana White atterré par la retraite de Khabib en 2020

Le cas du champion daghestanais est d’autant plus particulier qu’il semblait encore capable de dominer pendant plusieurs années, avec la marque des 30 victoires en carrière dans sa ligne de mire. Il n’en fut finalement rien, au grand dam de Dana White bien évidemment. Le patron de l’UFC n’a pas caché récemment qu’il avait regretté cette décision de Khabib, bien qu’il pouvait comprendre ses motivations personnelles :

Publicité

Dana White : La retraite la plus difficile pour moi ? Khabib a été une retraite difficile et même la plus difficile de toutes. Parce que d’habitude, quand il est temps pour eux, je parle des combattants, de prendre leur retraite, je suis heureux qu’ils le fassent. C’est fini, vous avez accompli tout ce que vous pouviez accomplir dans ce sport, alors pourquoi continuer ?



Mais je pense que Khabib avait beaucoup plus à offrir. Il avait tellement plus à offrir, et tellement plus à accomplir. Mais je pense que lorsque son père est décédé, ça a été fini. De plus, il a gagné tellement d’argent qu’il n’a plus besoin de faire quoi que ce soit d’autre.

Quand on voit comment la superstar a vaincu Justin Gaethje lors de son dernier combat, on peut légitimement se poser la question.

Publicité

Pour autant, tous les efforts de Dana White pour faire revenir son ancien porte-étendard se sont révélés en vain, même quand il est allé lui offrir jusqu’à plusieurs dizaines de millions de dollars. Pas attiré par l’argent ni par la concurrence actuelle chez les poids légers, Khabib a tourné le dos au MMA et à l’UFC pour de bon. De quoi certainement amuser certains internautes qui avaient déjà moqué le businessman par le passé :

Dana White après la retraite de Khabib 😂😂😂😂😂

Publicité

On ne reverra très certainement plus jamais Khabib Nurmagomedov dans un octogone, lui qui n’est même plus l’entraîneur d’Islam Makhachev. The Eagle se consacre pleinement à sa famille après des années à voyager à travers le monde, tout en tenant la promesse faite à sa mère. Difficile de lui reprocher quoi que ce soit.

Dana White Khabib Nurmagomedov Multisports UFC

Les dernières actus