NBA – Scottie Pippen cash sur Michael Jordan : « Il était horrible. Tout ce qu’il savait faire c’était…

Les légendes NBA Michael Jordan (gauche) et Scottie Pippen (droite) en 2021
ABC / ESPN (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Partenaires de légende sous le maillot de Chicago, Scottie Pippen et Michael Jordan sont depuis en froid complet. Mais on ne peut pas dire que l’ailier pensait beaucoup de bien de Sa Majesté au moment de le rejoindre dans l’Illinois, en 1986. Au contraire, il en avait même une très mauvaise opinion.

Publicité

Six titres et deux three-peats, voilà ce que Michael Jordan et Scottie Pippen ont gagné ensemble. Le mythique tandem des Bulls était inarrêtable dans les années 90, terrassant l’ensemble de la concurrence en attaque comme en défense. Les deux hommes savaient tout faire et se trouvaient les yeux fermés sur les parquets… une alchimie très différente de celle d’aujourd’hui, puisqu’ils ne peuvent plus s’encadrer.

Depuis des années et la sortie du documentaire The Last Dance, l’ailier n’hésite jamais à cracher son venin sur His Airness et son attitude sur comme en dehors des parquets. Mais d’un point de vue sportif, le Hall of Famer avait également pas mal de choses à dire à propos de son ancien franchise player. Il y a quelques mois, Pippen s’était montré particulièrement cash sur le niveau de Jordan avant qu’il ne soit drafté en 1986 :

Publicité

J’ai vu Michael Jordan jouer avant d’arriver aux Bulls, vous l’avez tous vu jouer. C’était un joueur horrible. C’était horrible de jouer avec lui. Tout ce qu’il savait faire, c’était jouer en un contre un et prendre de mauvais tirs. Et tout d’un coup, nous sommes devenus une vraie équipe, nous avons commencé à gagner et tout le monde a oublié qui il était avant ça.



Scottie Pippen honnête sur le fait de jouer avec Michael Jordan

Sans aller aussi loin que le n°33, force est de constater que MJ jouait les solistes sans grand succès avant l’arrivée de son acolyte. Impressionnant individuellement donc, mais du tout sur le plan collectif… Dans un registre moins fracassant, Pip’ est également revenu sur l’expérience d’évoluer aux côtés de Sa Majesté, ne cachant pas que les joueurs à Chicago avaient parfois du mal à interagir naturellement avec lui.

Publicité

On n’était pas fait pour être ainsi, et je dis ça même à propos de Michael, qui n’était probablement pas fait pour être ainsi. Mais le type de chemin qu’il a dû parcourir pour remporter un titre l’a probablement incité à vouloir dans son équipe des personnes prêtes à se battre pour lui. En ce sens, il s’est mis dans une position où, chaque jour, ses coéquipiers avaient l’impression d’être mis au défi par lui. Et je ne pense pas qu’il l’ait fait intentionnellement.

Je pense que c’est la célébrité qu’il avait qui a fait que ces autres gars sont entrés dans son monde après dix ans dans la ligue et trois titres de champion. Michael Jordan est le plus grand joueur du monde, et maintenant vous avez la chance d’en faire partie. Les autres joueurs ont eu l’impression de marcher sur des œufs avec lui.

Publicité

Les fans de Michael Jordan fulmineront peut-être après cette déclaration, mais c’est un fait : il a fallu que Scottie Pippen arrive aux Bulls pour que l’arrière de légende se mette à dominer en équipe. Sans l’ailier pour le soutenir des deux côtés du terrain, on garderait probablement un souvenir très différent de His Airness…

Déclarations Michael Jordan NBA 24/24 Scottie Pippen

Les dernières actus