Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Parmi les grands joueurs qui ont attaqué la campagne régulière pied au plancher, Nikola Jokic figure incontestablement dans les hauteurs du classement. Il suffit de regarder ses statistiques pour se rendre compte de la domination absurde du Joker, depuis la reprise. Bonne chance à ses futurs adversaires pour le contenir…
Champion l’été dernier avec ses Nuggets de toujours, Nikola Jokic aurait pu lever le pied en 2023-24. Il n’aurait pas été la première superstar baguée à connaître une gueule de bois post-titre… Mais ce n’est pas du tout le cas du pivot depuis le début de saison. Si son équipe s’est inclinées face aux Kings lors de leur dernier match, il n’a rien eu à se reprocher en signant pas moins de 36 points, 13 rebonds et 14 passes décisives :
The Joker made his presence felt as the Nuggets dropped a close one in Sacramento 🃏
— NBA (@NBA) December 3, 2023
36 PTS / 14 AST / 13 REB pic.twitter.com/OfvaE8hXaf
La production de fou furieux de Niko Jokic en 2023-24
Malgré le revers, la franchise du Colorado reste dans le Top 3 de la conférence Ouest avec un bon bilan (14-7) et c’est en grande partie grâce au géant serbe. Ce dernier livre un début d’exercice hallucinant à base de 29 points (record en carrière), 12.8 rebonds et 9.8 passes de moyenne tout en shootant à presque 57% de réussite au tir. De quoi lui permettre de truster la première place de plusieurs classements :
Nikola Jokic leads the NBA in total points, rebounds, and assists so far this season.
— Legion Hoops (@LegionHoops) December 3, 2023
Don’t let the noise fool you, he’s the best player in the world. pic.twitter.com/jZq6KghkPA
Nikola Jokic mène la ligue aux totaux de points, de rebonds et de passes décisives depuis le début de saison. Ne vous faites pas avoir par le brouhaha, c’est le meilleur joueur au monde.
On notera que ce constat n’a pas changé même après les rencontres de cette juit, alors que Denver et le Joker se reposaient. C’est dire à quel point il est en feu complet…
Ses détracteurs avanceront que personne ou presque n’a joué autant de matchs que le big man depuis la reprise (20 au total alors que certaines franchises n’ont pas disputé plus de 19 rencontres) et ça joue forcément en sa faveur, mais difficile de remettre en cause sa domination absolue sur les parquets. Détrôné par Joel Embiid l’an passé dans la course au MVP, le Big Honey pourrait bien récupérer sa couronne.
Déjà élu meilleur joueur de la saison régulière à deux reprises, Nikola Jokic est en train de bâtir un nouveau dossier en béton armé pour être élu MVP. On sait toutefois que ce genre d’accolades ou encore sa production faramineuse lui sont complètement égales. Ce qui intéresse le Serbe, c’est un deuxième titre de champion et rien d’autre.