Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Arrivé à Philadelphie il y a quelques semaines, Nicolas Batum s’est très bien acclimaté à son nouvel environnement. Ça se voit dans ses performances sur le terrain, mais aussi dans l’opinion que les autres membres de la franchise ont de lui. Nick Nurse notamment s’est montré très honnête à propos du Tricolore, récemment.
Alors qu’il devrait se retirer des parquets à l’issue de cette saison 2023-24, Nicolas Batum connaît des derniers mois en pro assez mouvementés. On rappelle qu’il a démarré la campagne aux Clippers avant de faire ses valises pour les Sixers, en échange de James Harden notamment. On pouvait craindre qu’il ait du mal à s’adapter à sa nouvelle équipe mais au contraire, la greffe a parfaitement pris du côté de la Pennsylvanie.
Avec 25 minutes par match, le Franaçsi occupe même un rôle assez important dans la rotation, lui qui était titulaire lors de 7 de ses 10 matchs avec Philly. le tout en faisant un travail admirable dans l’ombre, au-delà de ses près de 7 points et 4 rebonds par rencontre. Interrogé par le Philadelphia Inquirer, son coach Nick Nurse s’est en tout cas montré émerveillé par la contribution de l’ancien capitaine des Bleus :
Nick Nurse en damiration devant Nicolas Batum
Il est tellement précieux et à bien des égards. Il peut défendre tout terrain et conteste beaucoup de passes. C’est la façon la plus simple pour défendre sur un joueur qui n’a pas le ballon.
Pour tout entraîneur, un profil comme celui de l’ancien Blazer est effectivement du pain béni puisqu’en plus d’être le parfait joueur de complément, le vétéran dispose d’une mentalité irréprochable.
Conscient qu’il n’est plus dans son prime, Batman se repose encore plus sur son expérience pour rester bon et s’inspire des plus grands, en particulier Scottie Pippen :
Il était le maître de la polyvalence en défense, en s’occupant du meneur de jeu jusqu’au pivot. Il était en avance sur son temps. On dit que les joueurs le font aujourd’hui, lui le faisait dans les années 1980 et 1990. Il était le joueur dont je m’inspirais le plus en grandissant.
S’il ne peut pas être une véritable option au scoring, le vice-champion olympique a toujours su tout faire sur les parquets et ça se voit toujours à Philadelphie alors qu’il est au crépuscule de sa carrière. Outre Nick Nurse, il a déjà eu le droit aux éloges de Tyrese Maxey et cela ne fait que le conforter dans son approche. Plutôt que des faire apprécier des fans, lui se concentre avant tout sur son propre vestiaire :
Au fond, si mes coéquipiers et les coaches sont satisfaits de mon rendement, je me fiche du bruit extérieur. J’ai été comme ça depuis le début de ma carrière. Partout où je passe, mes coéquipiers et mes entraîneurs aiment mon jeu. Pour le reste, c’est marrant car les fans me découvrent quand j’arrive quelque part, ils ne pensaient pas que je pouvais faire ça. C’est parce que, quand je les affronte, je n’ai pas un jeu flashy.
Nick Nurse est ravi de pouvoir compter sur un joueur comme Nicolas Batum, capable de tout faire sur le terrain sans vouloir tirer la couverture à lui. Typiquement le genre d’athlètes décisifs dans la lutte pour le titre et ça tombe bien, le Français n’en a encore jamais gagné un. Sa dernière saison sera-t-elle la bonne ?