Par Mathieu S. | Rédacteur NBA
Même s’il reconnaît volontiers le talent de Victor Wembanyama, Shaquille O’Neal a fait parler de lui en novembre au moment de le comparer à Bol Bol. Une sortie étonnante pour les fans, mais pas pour cet ancien Laker, qui comprend tout à fait.
Auteur d’un gros début de saison, Victor Wembanyama met tout le monde d’accord du côté des Spurs avec ses performances. Avec 19.3 points, 9.7 rebonds et 2.7 contres par match (meilleur de la NBA), le Français n’a pas eu besoin de période d’adaptation pour s’illustrer outre-Atlantique. La hype est folle et même Shaquille O’Neal doit le reconnaître… bien que sa dernière déclaration a beaucoup fait parler.
En évoquant le cas de Wemby, le Big Cactus a rappelé que Bol Bol, aujourd’hui aux Suns, était déjà capable de réaliser tout ça auparavant. Les supporters n’ont pas aimé cette sortie, surtout que Bol traîne sur le banc de Phoenix, benché par Frank Vogel. Et pourtant, Trevor Ariza comprend parfaitement ce que Shaq a tenté de dire.
Shaq soutenu pour sa sortie sur Wemby et Bol Bol
L’ancien Laker, désormais retraité, s’est exprimé dans une récente interview. Tout comme le Shaq, Ariza estime que Bol Bol est un joueur très talentueux et qui mérite sans doute des minutes à Phoenix. Sa situation n’est pas simple, mais attention à ne pas oublier ce qu’il a pu réaliser aux Nuggets et au Magic ces dernières années.
Trevor Ariza sur les propos de Shaquille O’Neal : « J’ai totalement compris ce qu’il a voulu dire, parce que Bol Bol est très talentueux, il a beaucoup de talent. Je n’ai pas eu l’occasion de le voir en tant que coéquipier, vous savez, de mieux le connaître ou de savoir pourquoi il ne joue pas, mais je trouve qu’il a un jeu similaire. Un peu comme on a pu le voir quand il évoluait à Orlando. Il était vraiment fort, donc je comprends la comparaison. »
Il faut reconnaître que Bol a réussi de belles choses au Magic et aux Nuggets dans le passé, même si les blessures ont eu un léger impact le concernant. Listé à 2m18 officiellement, l’intérieur a prouvé qu’il était capable de remonter la balle, ou de mettre en difficulté les défenses adverses grâce à sa vitesse. Alors comment expliquer son absence aujourd’hui ? Il faudra demander au coach des Suns.
On imagine qu’au moment de sa signature cet été, Bol avait un autre scénario en tête en Arizona. La bonne nouvelle selon Vogel, c’est que son joueur devrait avoir sa chance dans les plus brefs délais.
Vogel sur Bol : « Il aura sa chance. On ne l’oublie pas, il va avoir une opportunité. »
Est-ce que les comparaisons entre Bol Bol et Victor Wembanyama sont légitimes ? Oui selon Trevor Ariza, qui valide les propos de Shaquille O’Neal. Un peu étonnant il faut reconnaître, mais le joueur des Suns aura l’occasion de prouver ce qu’il sait faire.