Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
C’est le 16 décembre prochain à Dijon que Miss France 2024 sera couronnée. Comme chaque année, la cérémonie devrait permettre à TF1 d’enregistrer un gros carton d’audience, et l’effervescence commence à monter autour de l’événement. Mais attention : devenir Miss France suppose une grande discipline, comme en attestent 3 règles révélées par Télé-Loisirs.
Cette fois, l’aventure est lancée. À moins de deux semaines du grand soir, les 30 prétendantes au titre de Miss France 2024 se sont envolées pour la Guyane dans le cadre du traditionnel voyage pré-cérémonie. Et visiblement, les sourires sont de mise parmi les candidates :
Une discipline « militaire » et trois règles claires
Pour représenter les Français, peu d’écarts sont permis. Outre la traditionnelle interdiction d’avoir fait des photos dénudées, les reines de beauté sont soumises à trois règles incontournables. Pure People relaie :
Les prétendantes à la couronne de Miss France doivent user modérément de leur téléphone portable, ont l’interdiction de fumer en public, et de boire de l’alcool. « Les filles, on reste au soft, hein !« , leur a ainsi lancé le chaperon en Guyane alors qu’une caïpirinha venait d’être posée sur la table au dîner, racontent nos confrères de Télé-Loisirs.
Sur un plan encore plus personnel, il n’est pas interdit d’avoir un petit copain ou un fiancé – c’est d’ailleurs le cas pour de nombreuses candidates. Cependant, le rythme infernal de l’année Miss France emporte souvent tout sur son passage, comme le confiait Sylvie Tellier il y a quelques mois au micro de Gala :
De toute façon pendant un an, Miss France vit une parenthèse qui l’oblige à laisser sa famille, ses amis et son fiancé, s’il y en a un, de côté. Ils doivent attendre et ce n’est pas évident. La vie amoureuse résiste rarement à l’année de Miss.
Malgré tout, les candidates sont de plus en plus nombreuses chaque année, avec toutes le même un peu fou : décrocher la couronne de plus belle femme de France. Rappelons d’ailleurs que désormais, les prétendantes mariées et mères de famille sont autorisées à concourir. Une décision qui va dans le sens d’une certaine souplesse, même si celle-ci est relative par rapport à d’autres pays.
Un seul mot peut résumer ce que le Comité Miss France souhaite de ses candidats : l’exemplarité. Le Directeur du Comité concède ainsi « un côté militaire » au début de l’aventure, mais a une entière confiance en les 30 jeunes femmes pour se conformer aux nombreuses règles en vigueur. Avec, au bout, un seul objectif : le 16 décembre au soir !