Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Thierry Henry a eu la chance de voir le phénomène Shaquille O’Neal de ses propres yeux, à une époque où le Diesel marchait vraiment sur la NBA. D’ailleurs, dans une interview, l’ancien attaquant de l’équipe de France a été honnête sur sa première rencontre avec Shaq.
Thierry Henry est un grand passionné de basket et il ne s’en cache pas. Cet été, lorsqu’il était à la cérémonie d’intronisation au Hall of Fame de son ami Tony Parker, il a même reconnu être impressionné par certaines légendes de la balle orange. Rien qu’échanger avec Erik Spoelstra était une source de satisfaction, preuve qu’il n’est pas qu’un suiveur occasionnel.
Cette semaine par exemple, alors qu’il était à Miami dans le rôle de consultant Ligue des Champions pour la chaine CBS, il a profité d’un débat enflammé pour donner son avis sur les joueurs européens qui dominent actuellement la ligue, le tout avec une justesse assez impressionnante. Sa compréhension du sport est remarquable.
La rencontre entre Thierry Henry et Shaquille O’Neal
D’ailleurs, il y a quelque temps déjà, il avait été invité par la NBA pour une interview croisée avec Shaquille O’Neal. L’occasion pour ces deux monstres sacrés d’échanger sur leurs carrières, et à un moment, l’ancien international français a fait une confession sur sa première rencontre avec le Diesel. Comme tout le monde, il a été ultra-impressionné.
La première fois que je t’ai vu, et tu ne t’en souviendras pas, c’était en 2001. C’était à l’époque où je vous considérais comme la meilleure équipe de l’histoire, quand vous avez terminé les playoffs avec 16 victoires et 1 seule défaite. J’ai assisté aux Finales contre Allen Iverson. Quand je t’ai vu je me suis senti si petit. J’admire ta carrière, j’admire ce que tu as accompli.
Thierry Henry mesure quand même 1m88, et pourtant, lorsqu’il a vu Shaquille O’Neal pour la première fois de ses propres yeux, il s’est senti minuscule. D’autant plus que lors de cette série légendaire contre les Sixers d’Allen Iverson, il dégageait une impression de puissance jamais vue dans l’histoire de la NBA. Comment ne pas être émerveillé devant un tel phénomène athlétique ?!
.@SHAQ in 2001 NBA Finals vs 76ers:
— FreeDawkins (@DawkinsMTA) December 1, 2020
– 33 PPG
– 57 FG%
– 15.8 RPG
– 4.8 APG
– 3.4 BPG
– 28 Pts, 20 Rebs, 9 Asts, 8 Blks in GM2
– Finals MVP
🔥🔥🔥🔥
Unreal mix of power and finesse, Peak Shaq here🐐💪🏿 pic.twitter.com/Q0w8bUYjtK
Sur les Finales 2001, Shaquille O’Neal a tourné à 33 points, 15.8 rebonds, 4.8 passes décisives et 3.4 contres de moyenne… Thierry Henry se souviendra toujours de ces matchs, qui lui ont permis de se familiariser avec l’intérieur le plus dominant du monde.