Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Depuis le début de saison, Monty Williams tranche toujours entre Killian Hayes et Jaden Ivey dans son 5 de départ. Ce samedi, il a décidé de faire démarrer les deux en décalant le Français à l’aile. L’expérience a été concluante et l’entraineur s’est exprimé dessus.
Personne n’attendait les Pistons dans la course aux playoffs en début de saison, mais personne n’imaginait non plus un tel fiasco. En effet, avec le retour de blessure de Cade Cunningham et l’arrivée d’un entraineur aussi compétent que Monty Williams, les fans avaient de quoi espérer… Mais après un mois de novembre sans la moindre victoire, force est de constater que rien ne change à Detroit.
C’est donc dans ce contexte pas vraiment favorable que Killian Hayes essaye toujours de s’imposer. Propulsé dans le 5 de départ par son nouveau coach, le Français fait encore preuve d’inconstance. Parfois transparent, il peut aussi sortir des gros cartons comme contre les Knicks cette semaine. Et il a remis ça ce samedi avec un nouveau match solide.
Killian Hayes nouvel ailier des Pistons ?
Titularisé à l’aile, le Français a terminé la rencontre face aux Cavaliers avec 13 points, 6 rebonds, 3 passes décisives, 2 interceptions et 1 contre. Est-ce qu’il poursuivra sa saison sur ce nouveau poste ? Difficile à dire, mais son entraineur Monty Williams a aimé ce qu’il a vu, comme il l’a expliqué en conférence de presse.
J’ai essayé des trucs ce soir, qui étaient différents de d’habitude. J’ai trouvé que mon 5 de départ a été plutôt bon et les chiffres le confirment. Je ne veux pas mettre la pression sur le banc non plus. Les Cavaliers ont deux joueurs qui vont très vite, et j’ai trouvé que mettre Killian Hayes et Jaden Ivey sur le terrain pour les suivre était judicieux. Notre 5 de départ va être fluide maintenant. Je pense que cette équipe avec 3 meneurs / arrières fonctionne grâce à la taille de Cade Cunningham.
Selon l’adversaire des Pistons, Killian Hayes pourrait bien évoluer sur le poste 3 à l’avenir. L’expérience a été plutôt concluante contre les Cavaliers ce samedi, et peut-être que cette formule permettra au groupe de retrouver la victoire dans les prochains jours. Enfin, même s’il démarre le match en tant qu’ailier, Hayes restera toujours un meneur dans l’âme, la preuve avec ce caviar :
Killian Hayes pic.twitter.com/Zb4J1JS68p
— KENNY BEECHAM (@KOT4Q) December 3, 2023
Monty Williams n’a rien à perdre, alors il tente des choses avec ses jeunes Pistons. Plutôt que de choisir entre Killian Hayes et Jaden Ivey, il a mis les deux dans le 5, et ils ont réussi à créer des problèmes aux Cavaliers. C’est déjà une petite victoire.