Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
La carrière légendaire de Kobe Bryant a fourni un tas d’anecdotes qui laissent rarement les fans indifférents. À l’image de son tempérament, les histoires sur le Black Mamba suscitent de nombreuses émotions, et surtout de la stupéfaction, comme l’a si bien expliqué Kevin Garnett.
Kobe Bryant et Kevin Garnett ont tous les deux passé une grande partie de leur vie sur les parquets de NBA. Draftés directement depuis le lycée, les deux Hall of Famers se sont ensuite souvent retrouvés nez à nez durant leurs années au sein de la ligue. Habitués à toujours se rendre coup pour coup et connus pour leurs caractères très similaires, les deux légendes sont logiquement devenues de grands rivaux.
Trash-talkers notoires, amoureux de la gagne et dotés d’un talent rare au basket, beaucoup de choses unissaient KG et le Black Mamba. Et comme si la comparaison n’était pas déjà poussée à son extrême, il a ensuite fallu que l’ancien des Timberwolves rejoigne la franchise historiquement ennemie des Lakers, les Celtics. Dès lors, la rivalité est entrée dans une autre dimension entre The Big Ticket et l’icône de LA.
Kobe Bryant, le joueur le plus choquant selon Kevin Garnett ?
Les fans les plus jeunes ne se souviendront peut-être pas du titre de Boston face aux Purple & Gold en 2008, tout comme la vengeance obtenue par Kobe l’année suivante lors des Finales. Toujours est-il que ce duel restera inscrit au panthéon. Invité dans l’émission The Stephen A. Smith Show, KG a été interrogé sur son ancienne relation avec le regretté quintuple champion NBA, et sa réponse a été tout bonnement hilarante.
Il était toujours ce même leader, ce même champion dans l’âme. Il voulait tellement gagner. Et puis, aussi, restons réalistes. Kobe voyait les choses de la même façon que moi. Il ne faisait aucun cadeau. Il était sauvage lorsqu’il jouait. Je l’ai dit à Jayson Tatum, j’ai dit : « Mec, ton joueur préféré, c’est le plus gros fumier que j’ai probablement jamais rencontré dans ma vie. Il n’en avait rien à faire. »
Et quand on était dans cet état, on savait ce qu’il pouvait se passer. Et je l’ai aimé pour ça. Kobe me manque tous les jours. Je lève les yeux et je continue de le célébrer comme s’il était encore en vie.
Beaucoup d’émotion se dégage chez l’ancien MVP lorsqu’il s’agit de parler de Kobe. Cela paraît compréhensible, notamment lorsqu’il nous raconte le degré de ténacité dont pouvait faire preuve le regretté n°24.
Un niveau de détermination qui s’apparentait presque à de la folie selon l’ancien champion NBA, et pourtant, il en faut pour impressionner cet expert du trash-talk . Quoiqu’il en soit, ces deux légendes ont béni les mordus de basket de leur présence pendant deux décennies, et il ne serait pas étonnant d’entendre à nouveau ce genre d’anecdote croustillante à l’avenir.
Kobe Bryant et Kevin Garnett sont deux Hall of Famers. Mais si la NBA se décidait à créer son panthéon des joueurs les plus intimidants verbalement, ces deux-là y seraient sans aucun doute intronisés, et le Black Mamba serait peut-être même le premier de la liste.