Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Annoncé comme le prochain porte-étendard du basket-ball français, Victor Wembanyama n’est cependant pas uniquement pas suivi par ses pairs de la balle orange. Dans d’autres disciplines, on scrute également avec attention sa progression, à l’instar du grand Zinédine Zidane qui s’est récemment exprimé à propos du pivot.
Cette nuit face aux Pelicans, Victor Wembanyama n’était pas présent et n’a donc pas pu empêcher la 14e défaite consécutive des siens (121-106). Sa gêne à la hanche a poussé les Spurs à la plus grande prudence, même s’il avait joué le jour précédent face aux Hawks. contre qu’il a envoyé une belle feuille de stats à base de 21 points, 12 rebonds et 4 contres. Cette pause permet aussi de faire le point sur son dossier.
Le bilan catastrophique de San Antonio et sa maladresse au tir mis de côté (43% dont 27% de loin), les débuts du Français aux US restent tout de même de très bonne facture. Avec 19, 9.7 rebonds et 2.7 contres par match), le big man mène la ligue dans ce dernier secteur et non seulement il est parmi les favoris au titre de Rookie de l’Année, mais il pourrait terminer la saison dans une All-NBA Defensive Team.
Tout cela est évidemment observé à la loupe dans l’Hexagone, et pas seulement par les basketteurs d’ailleurs. On l’a bien compris, Wemby incarne à lui seul une partie de l’avenir du sport français avec ses skills et son physique d’extra-terrestre. Invité de l’émission de Tony Parker sur le SKWEEK Show, Zinédine Zidane a notamment donné son avis sur l’ancien des Mets et il n’y est pas allé avec le dos de la cuillère :
Zinédine Zidane admiratif de Victor Wembanyama
Victor à son âge, la personnalité qu’il a, tout ce qu’il te dit… Le mec on dirait qu’il a 40 ans ! Et sa maturité va faire qu’il va tout dégommer. Parce qu’il est concentré, il sait ce qu’il veut, et bon après quand t’as les qualités qu’il a, faut pas qu’il se blesse mais c’est tout (ce qu’il lui faut). C’est là où tu dois me dire des choses sur le basket, mais moi ce qui m’impressionne chez lui, c’est comment il bouge.
Venant du champion du monde 1998, encore considéré à ce jour comme l’un des meilleurs footballeurs de tous les temps, difficile de faire plus gros compliment pour le V. Il faut désormais se montrer patient avec lui ainsi que sa franchise, les Texans ayant encore besoin de temps pour devenir un véritable contender. D’ici là, le Frenchy aura tout le temps qu’il lui faut pour progresser et devenir encore plus fort.
Concernant ses progrès à faire justement, il paraît évident qu’une meilleure sélection de tirs mais aussi une meilleure connexion avec ses coéquipiers soit primordiale. Un nouveau cinq majeur a d’ailleurs été suggéré aux Éperons récemment alors que l’actuel avec Jeremy Sochan à la mène ne semble aller nulle part. Un réajustement tactique pourrait faire le plus grand bien au Tricolore, qui passerait au poste de pivot.
Pour Zinédine Zidane, ce que Victor Wembanyama est en train d’accomplir pour ses débuts en NBA est rien de moins qu’impressionnant. Ne reste plus qu’à espérer que le pivot soit épargné par les pépins physiques et que son souci à la hanche n’appartienne plus qu’au passé d’ici peu de temps.