Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Faire aussi bien que Michael Jordan ou LeBron James sur le plan statistique, c’est loin d’être donné à tout le monde. Et pourtant, une pépite de la conférence Est y est justement parvenue au point de rejoindre les deux légendes du basket-ball dans un club ultra-restreint. Et dire qu’il est encore loin d’être dans son prime !
Parmi les joueurs de la nouvelle génération, il est sans aucun doute l’un des plus excitants à regarder jouer actuellement. Désormais dans sa quatrième année en NBA, Tyrese Haliburton est littéralement au sommet de son art du côté des Pacers. Si sa franchise est actuellement première de la ligue aux points (127.9) et passes décisives (30.1) par match, c’est en grande partie grâce au travail abattu par le meneur.
Auteur de 20.7 points et 10.4 passes décisives par rencontre l’an passé, ce qui était déjà une superbe production individuelle, l’ancien des Kings est encore bien plus fort cette saison puisqu’il tourne à présent à… 27 unités et 11 offrandes de moyenne, rien que ça. Le tout en ne ratant aucun shoot ou presque, en particulier sur le mois écoulé qui l’a vu rejoindre les deux principaux candidats au GOAT dans les livres d’histoire :
Tyrese Haliburton inarrêtable sur le mois de novembre
Historic November for Pacers star Tyrese Haliburton, per ESPN Stats and Info/@StatsWilliams
— Adrian Wojnarowski (@wojespn) December 1, 2023
•28.6 PPG
•11.7 APG
•53% FG
•47% 3-pt FG
Only Michael Jordan (March 1989) and LeBron James (February 2017 and 2018) ever averaged 25 and 10 with 50 and 40 percent shooting in month.
Un mois de novembre historique pour le guard des Pacers Tyrese Haliburton, selon ESPN Stats et Matt Williams : 28.6 points et 11.7 passes décisives de moyenne à 53% de réussite au tir dont 47% à trois points. Dans l’histoire, seuls Michael Jordan (mars 1989) et LeBron James (février 2017 et 2018) étaient jusque là parvenus à tourner à 25 points et 10 passes par match avec des pourcentages en 50/40.
S’il est un poil court aux lancers (88% de réussite sur la ligne), Haliburton est largement en position de finir la saison dans le fameux club des 50/40/90 tout en étant une double menace XXL en attaque. Un constat fabuleux mais qui est un peu terni par l’irrégularité des Pacers, seulement septièmes à l’Est (9-8). Or, l’intéressé espère enfin pouvoir passer un cap sur le plan collectif, comme il l’a récemment expliqué aux médias :
Je veux juste aller en playoffs, je ne vais pas vous mentir. Toutes les choses individuelles sont cool et j’ai déjà accompli beaucoup de choses individuellement, j’ai été All-Star, ce qui était mon objectif principal lorsque je suis arrivé en NBA. Évidemment, j’ai encore plus à accomplir individuellement, mais le succès individuel n’est rien à ce stade. Je veux juste gagner, j’en ai marre d’être un perdant.
En un peu plus de trois ans dans la ligue, Tyrese Haliburton a connu une progression aussi constante que fulgurante mais n’a pas encore disputé le moindre match de playoffs. Si Indiana parvient à rester dans les places qualificatives pour le Play-In, le meneur aura peut-être l’occasion de se prouver en playoffs cette année.