NBA – Après le titre, les mots cash de Thierry Henry à Tony Parker : « Il vient de…

Thierry Henry et Tony Parker après le titre de 2007
France 2 (DR) / CBS Sports (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

En 2007, Tony Parker entrait définitivement dans l’histoire de la NBA en devenant MVP des Finales. Un exploit mémorable auquel a pu assister Thierry Henry, qui avait fait le voyage pour l’occasion. Quelques minutes après ce Game 4 victorieux, il avait d’ailleurs passer un message à son pote.

Publicité

C’est une chose que les fans ont pu découvrir ces derniers mois : Thierry Henry et Tony Parker sont de très bons amis. La preuve, l’ancien attaquant vedette de l’équipe de France a été convié par le légendaire n°9 à son intronisation au Hall of Fame l’été dernier. L’occasion pour eux de faire la fête et d’offrir quelques pas de danse mémorables aux fans.

Mais leur relation ne date pas d’hier, bien au contraire. Dans les années 2000′, ils ont forcément été rapprochés par leurs nombreux exploits sportifs et par leur ambition démesurée. Pendant que l’un mettait l’Angleterre à ses pieds à coups de frappes enroulées dans le petit filet, l’autre devenait la pièce maitresse d’une grande dynastie avec ses floaters.

Publicité

Thierry Henry sans voix devant Tony Parker en 2007

Alors en 2007, quelques jours seulement avant de quitter Arsenal pour s’engager avec le FC Barcelone, Thierry Henry avait fait le déplacement dans l’Ohio pour assister au Game 4 des Finales entre les Spurs et les Cavaliers. Il a donc vu son très bon ami devenir MVP de la série, et après ce sacre historique, il s’était exprimé pour les caméras de l’émission « Stade 2 » :



J’ai pas les mots pour décrire ce qu’il s’est passé ce soir. Tony a encore écrit l’histoire du sport français et c’est extraordinaire. J’ai pas les mots parce que j’adore le basket et je réalise que ce que Tony vient de faire est extraordinaire.

Thierry Henry a été champion du monde, d’Europe, il a gagné la Ligue des Champions, mais c’est bien devant Tony Parker qu’il a perdu les mots.

Publicité

Pour lui, le titre de 2007 remporté par les Spurs et le statut de MVP des Finales de son ami dépassent de nombreux exploits dans l’histoire du sport tricolore. Il faut dire qu’il faudra encore attendre un moment avant de voir un Français dans une telle situation…

Et il a beau encenser TP, « Titi » s’est déjà illustré sur les parquets lui aussi :

Publicité

Tony Parker a fait passer le basket français dans une nouvelle dimension en 2007 et Thierry Henry était présent pour voir son exploit en direct. Il était l’un des premiers à le féliciter pour son titre de MVP des Finales, c’est dire s’ils étaient proches.

All-Time Déclarations NBA 24/24 Tony Parker

Les dernières actus