Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Aujourd’hui installée dans le coeur des Français pour sa personnalité joviale et son talent qui n’est plus à démontrer, Michèle Laroque n’a pas connu un parcours aussi simple que sa réussite peut laisser supposer. Dans sa jeunesse, elle a d’ailleurs cédé à de terribles paradis artificiels, qui auraient pu l’entraîner dans les pires abysses…
Les parcours les plus brillants sont souvent les plus rocailleux, et celui de Michèle Laroque ne fait pas exception. En l’occurrence, impossible de ne pas mentionner le grave accident de voiture qu’elle a subi en 1979, et qui l’a clouée sur un lit d’hôpital pendant deux ans. Un petit miracle qui n’est pas le seul, puisque la jeunesse de l’actrice et humoriste a aussi été marquée par les substances en tous genres…
Quand Michèle Laroque avait plongé dans l’alcool et la drogue
En effe, élevée « à la dure », celle qui reste fidèle à Pierre Palmade a connu une période de mal-être et de rébellion, qui l’a menée à des décisions bien hasardeuses. Une jeunesse finalement assez dépravée, qui aurait pu très mal tourner pour elle. Dans l’émission « Ambition intime », elle confiait ainsi à Karine Le Marchand :
J’étais dans des bandes idiotes, des fêtes avec des mecs violents (…) J’ai eu une adolescence difficile. Je suis allée vers des groupes de gens qui allaient mal. J’ai des copains qui sont morts d’overdose. J’ai pris de l’opium, des produits interdits depuis. Des doses, je te dis pas…
Et avec de l’alcool. J’étais… pas là. Je parlais aux plantes, qui me répondaient, je me suis fait pas mal de copines. C’est ma façon, certainement très lâche, de m’enlever cette souffrance qui était insupportable.
Des propos qui font écho à 100% à ceux tenus plus récemment par l’actrice dans les colonnes de Paris Match. Avec, en trame de fond, toujours cette souffrance qui l’habitait :
Un mal-être total : avais-je ma place sur cette terre ? J’avais l’impression que je n’allais jamais m’en sortir. Je me suis réfugiée dans les médicaments, l’alcool : m’anesthésier pour ne pas souffrir.
Alors finalement, qu’est-ce qui a permis à Michèle Laroque de s’en sortir ? Tout simplement sa meilleure amie Valérie, qui, consciente des dérives de la future star, a décidé de ne plus lui parler pour créer un électrochoc. Une démarche couronnée de succès, comme l’explique la principale intéressée :
J’avais Valérie que j’adorais, et qui ne m’a plus parlé à partir du moment où j’ai trop déconné, par amour pour moi, sûrement. Elle m’a d’ailleurs tellement manquée que je suis revenue sur Terre pour retrouver mon amie de toujours. C’était mon âme sœur.
À quelques mauvaises décisions près, Michèle Laroque aurait pu sombrer de manière irrémédiable dès son plus jeune âge. Chacun peut donc remercier Valérie pour avoir su ramener la jeune femme dans le droit chemin, et ainsi lui permettre de mener la brillante carrière que l’on lui connaît !