Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Entre Marine Johannès et l’équipe de France, c’est devenu un peu compliqué depuis quelques mois et la polémique autour de l’Eurobasket 2023. Du côté de ses compatriotes cependant, on a un avis bien arrêtée sur la virtuose de l’ASVEL et du Liberty. Gabby Williams n’a pas mâché ses mots à son sujet, lors d’un entretien avec l’Équipe.
Si elle ne joue évidemment pas en NBA, Marine Johannès n’est pas loin d’avoir le même rythme de match que ses homologues masculins. La meneuse française n’a pas perdu de temps après la fin de sa campagne avec le New York Liberty et a presque immédiatement renfilé les crampons dans l’Hexagone, du côté de l’ASVEL. Le tout avec un certain succès, elle qui a encore été clutch contre Villeneuve d’Ascq :
Marine « Clutch » Johannès. 🔥 pic.twitter.com/IospHZPVL6
— Out of context Marine Johannès 🎨🏀 (@MJohannesOOC) November 26, 2023
Gabby Williams dithyrambique sur Marine Johannès
Toujours aussi virevoltante, celle qui vient de disputer les Finales WNBA donne tout sur le terrain pour les Lyonnaises. Une façon pour elle de se sortir de la tête ses démêlées avec l’Équipe de France… En effet, leurs rapports sont assez tendus depuis l’ultimatum de la FFBB pour la joueuse avant l’Euro à l’été dernier, MJ23 ne participant pas au tournoi car n’ayant pas pu se mettre d’accord à temps avec sa franchise.
Depuis, la pépite tricolore a subi des commentaires honteux de Céline Dumerc notamment, provoquant l’ire des fans. Au moins, elle peut compter sur le soutien des autres membres de l’EDF, dont Gabby Williams qui joue avec elle à Villeurbanne. Ayant attiré l’attention il y a quelques semaines avec un message de soutien viral à son attention, la Franco-Américaine est revenu sur le sujet auprès du quotidien l’Équipe :
C’était dans la foulée des défaites en finale WNBA avec New York. Aucun rapport avec les Bleues ou la Fédération. Je l’admirais avant même de la côtoyer. Quand je l’ai vue pour la première fois, je me suis dit : « il n’y a aucune autre fille comme elle dans le monde ». Je le répète souvent, j’ai l’impression qu’on ne se rend pas assez compte de tout ce qu’elle apporte au basket français, tout comme du niveau d’exposition auquel elle est confrontée.
Pour revenir au message, j’étais simplement déçue pour elle. Ce n’est un secret pour personne que nous sommes très proches. J’ai donc vu ce que les gens ne voient pas en coulisses, l’abnégation dont elle a fait preuve pendant ces mois difficiles. Vous avez vu son émotion après le titre en ligue féminine, non ? Mais ce message j’aurais pu l’écrire pour n’importe laquelle de mes coéquipières.
Gabby Williams le dit clairement, Marine Johannès est une joueuse à part et ça se remarque immédiatement. Autant dire que plutôt que de lui donner des ultimatums comme a pu le faire la FFBB ces derniers mois, mieux vaudrait tout faire pour la mettre dans de bonnes cinditions, d’autant qu’elle veut toujours tout donner pour sa sélection.