Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Tout l’été, les fans des Pistons ont fantasmé sur le potentiel du duo Cade Cunningham / Jaden Ivey… Malheureusement pour eux, ce dernier a été mis sur le banc au profit de Killian Hayes, et visiblement, c’est une décision qui ne passe pas chez les dirigeants.
Les Spurs de Victor Wembanyama traversent actuellement une période assez difficile avec 13 défaites consécutives, mais la bonne nouvelle, c’est qu’il existe une équipe encore plus mauvaise en NBA. En effet, dans l’autre conférence, les Pistons tentent de battre tous les records avec leur propre série de 16 revers ! C’est bien simple, sur tout le mois de novembre, les hommes de Monty Williams n’ont pas goûté au succès.
Une dynamique ultra-négative qui ne passe plus auprès des fans, la preuve, ils ont commencé à siffler leurs joueurs lors de la défaite contre les Lakers en milieu de semaine. Si rien ne change, le très prometteur Cade Cunningham pourrait bien finir par s’impatienter et partir à la première occasion venue, ce qui serait un terrible coup de massue dans le Michigan.
La titularisation de Killian Hayes pose problème à Detroit
Avant d’en arriver là, les dirigeants auront plusieurs leviers à activer pour tenter de rétablir l’ordre, et notamment se séparer de leur nouvel entraineur. Arrivé de Phoenix avec une belle réputation, Monty Williams semble avoir du mal avec la nouvelle génération, la preuve avec la dernière grosse révélation du journaliste de Yahoo! Sports Jake Fischer. Killian Hayes est indirectement impliqué dans cette histoire :
La place dans la rotation de Jaden Ivey est la pièce la plus curieuse du puzzle des Pistons cette saison. Contre les Knicks ce jeudi, il n’était pas le premier arrière remplaçant à entrer en jeu, ni même le second. Le temps de jeu inconstant d’Ivey est la source de tensions chez les dirigeants des Pistons et chez les fans.
Il y a un an, Williams a perdu le vétéran Jae Crowder à Phoenix en lui disant qu’il allait devenir remplaçant au profit de Cam Johnson. Les circonstances étaient différentes, puisqu’il essayait alors de maximiser la rotation d’un prétendant au titre. Mais cette saison, Williams n’a pas eu la moindre conversation avec Ivey pour lui expliquer son changement de rôle.
Monty Williams, coach réputé en NBA, n’a pas eu la moindre considération pour Jaden Ivey à son arrivée dans le Michigan, alors même que l’arrière sortait d’une saison à 73 titularisations ! Au lieu de lui expliquer sa décision de le mettre sur le banc, il a tout simplement associé Cade Cunningham et Killian Hayes, ce qui déplait visiblement à certains dirigeants… La saison est compliquée à tous les niveaux à Detroit.
Heureusement pour Monty Williams, Jaden Ivey a la tête sur les épaules et n’a pas encore envenimé la situation. Il a simplement réagi en expliquant qu’il était heureux pour ses coéquipiers titulaires, ce qui offre un répit à son coach.