Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Redoutable cette saison, Rudy Gobert fait partie des principaux artisans de l’incroyable forme des Timberwolves. Suite à la nouvelle victoire de son équipe, ce jeudi face au Jazz, il s’est permis de dévoiler l’une des armes qu’elle développe… en vue des Finales.
Dans une relative discrétion, ils se maintiennent au sommet du classement de la conférence Ouest et ne semblent pas prêts à y laisser leur place. Les Timberwolves ont remporté un nouveau succès ce jeudi contre le Jazz (101-90) et ainsi porté leur bilan à 14 victoires et 4 défaites. Un merveilleux ratio qu’ils doivent en grande partie aux prouesses de Rudy Gobert et Karl-Anthony Towns, plus que jamais complémentaires :
1 TIR. 2 BLOCKS. RUDY X KAT 🐺 pic.twitter.com/QsqrylFXS0
— Parlons NBA (@ParlonsNBA) December 1, 2023
Rudy Gobert cash sur ses plans avec Karl-Anthony Towns
Pas forcément aidés l’an dernier par la blessure longue durée de l’ancien 1st pick, Towns et Gobert semblent enfin avoir trouvé la bonne carburation côte à côte. Cela s’en ressent dans les résultats de leur franchise, dans lesquels ils tiennent une bonne part de responsabilité. Cependant, pour le Français, ils seraient encore loin d’avoir atteint leur plein potentiel, qu’ils pourraient en réalité exhiber… lors des Finales :
Des fois, j’essaie de faire en sorte que KAT aille se mettre dans le coin du terrain. Je n’arrête pas de lui dire, « Si je pouvais shooter comme toi, je resterais planter dans le corner et on marquerait 150 points par match ! » Mais c’est l’étape suivante. On garde ça pour les Finales !
À n’en pas douter, la réussite collective de Minnesota passera en effet par la bonne entente des deux big men, qui ne doivent pas se marcher dessus sur le parquet.
Et compte tenu des qualités de Towns dans l’exercice du tir à 3 points, il parait évident de l’imaginer s’écarter de la raquette pour y laisser Rudy dominer. Un présage qui semble d’autant plus logique compte tenu de l’adresse de KAT derrière l’arc cette saison (39.8%). S’il a dans un premier temps livré ces propos sur le ton de l’humour, Gobzilla a toutefois vite fait comprendre que cette stratégie mérite d’être prise au sérieux :
On s’en amuse, mais il est devenu bien meilleur dans le spacing. Et je pense qu’on peut encore atteindre un niveau supérieur. Quand on est tous les deux sur le terrain, avec ses talents de shooteur, le fait qu’il écarte notre jeu met la défense adverse dans le dur. Soit ils me laissent sous le panier, soit ils le laissent shooter, ou bien Mike Conley, Anthony Edwards, Jaden (McDaniels) ou Nickeil (Alexander-Walker).
Cible des critiques l’an dernier, le duo Karl-Anthony Towns – Rudy Gobert rayonne cette saison aux Timberwolves. Il pourrait d’ailleurs devenir encore plus dangereux au fil de la saison, ce qu’a laissé entendre le Français dans une sortie aux allures d’avertissement.