Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Éjecté du cinq de départ des Pistons sur les dernières rencontres, Killian Hayes y a effectué un retour tonitruant ce jeudi, sur le parquet des Knicks. Auteur de son meilleur match de la saison, il a fait l’objet de commentaires de son coach, Monty Williams.
Totalement écarté de la rotation face aux Raptors, le 19 novembre dernier, Killian Hayes n’avait depuis plus été utilisé comme starter par son entraineur. Ce, alors qu’il conservait jusque-là ce statut depuis le début de la saison. Une rétrogradation qui ne portait pas vraiment ses fruits, tandis que sa franchise continuait d’enchainer les défaites et que sa production individuelle s’écroulait en sortie de banc.
Or, les choses ont de nouveau changé ce jeudi. En visite au Madison Square Garden pour y affronter les Knicks, les Pistons ont de nouveau présenté un backcourt titulaire Hayes-Cade Cunningham. De quoi surprendre les fans de la franchise, qui ont cependant eu de quoi se montrer satisfaits au cours du match. Tout particulièrement devant la prestation du Français, sans doute la meilleure de sa campagne 2023-24.
Monty Williams salue la perf de Killian Hayes
Efficace comme rarement (10/13 au tir, 2/3 à 3pts), Hayes n’a qui plus est pas perdu le moindre ballon contre New York. Ses efforts remarquables et remarqués n’ont toutefois pas permis à son équipe d’éviter un 16ème revers consécutif (112-118) et d’achever le mois de novembre sans la moindre victoire. Malgré ce sombre tableau, Monty Williams s’est dit satisfait du rendement de Killian tout en justifiant son choix le concernant :
Monty Williams on the starting lineup change (Hayes): “We wanted to get Cade off the ball more. I thought Killian did a really nice job.”
— Kris Pursiainen (@krispursiainen) December 1, 2023
Monty Williams sur le changement dans le cinq de départ (Hayes) : « On voulait que Cade joue plus sans ballon. J’ai trouvé que Killian a fait du très bon travail. »
Principal porteur de balle de Detroit, Cunningham a toutefois tendance à cumuler les pertes de balle. Cela a d’ailleurs encore été le cas ces dernières heures (7 turnovers) et explique le choix de Williams, qui souhaite voir Hayes s’occuper davantage de la mène. Chose qu’il a bien réalisée selon lui. Il n’a en outre pas pu s’empêcher de le citer de nouveau au moment de s’exprimer sur le rookie Marcus Sasser :
À l’heure actuelle, Marcus et Killian sont les meilleurs compléments de Cade. Non seulement ces deux-là nous permettent d’être bien organisés, mais ils peuvent aussi mettre des tirs et sont de bons défenseurs, aussi bien sur que loin du ballon.
En réalisant l’un de ses meilleurs matchs sous les couleurs des Pistons pour son retour dans le cinq, Killian Hayes semble avoir marqué de gros points dans l’esprit de Monty Williams. Reste à espérer qu’il prolongera cette dynamique dans les jours à venir.