Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Depuis son arrivée en NBA, Victor Wembanyama se retrouve dans des comparaisons en tout genre, notamment en rapport avec son physique et sa panoplie de joueur. Un ancien pense ainsi qu’une star actuelle affichait le même profil que le Français.
Tout le monde a beau le caractériser comme unique — si ce n’est peut-être Shaquille O’Neal, il ne se passe pas un jour où il ne fait l’objet d’aucun rapprochement. Le quotidien de Victor Wembanyama se résume en effet à se voir mis en parallèle avec ses homologues ou ses prédécesseurs en NBA. Un phénomène somme toute habituel pour un prospect comme lui, mais assez paradoxal le concernant.
Après tout, jamais la NBA n’a vu un joueur de 2m24 se déplacer, dribbler, shooter, défendre ou encore réfléchir comme le jeune intérieur français. Certains ont en revanche pu afficher un gabarit et des qualités similaires, à l’instar d’un Hall of Famer à l’époque perçu comme le futur Wilt Chamberlain. De quoi faire perdurer cette conversation et permettre à des avis parfois farfelus de voir le jour.
Un précurseur de Wembanyama… coéquipier de Rudy Gobert ?
Par le passé, Wembanyama a souvent été comparé à Rudy Gobert en tant que grand et maigre défenseur français. Une comparaison qui a progressivement disparu, tandis que Victor développait notamment un tir extérieur que ne possède pas son aîné. Cependant, pour Jeff Teague, un autre joueur des Wolves méritait d’être mis sur un pied d’égalité avec Wemby, à savoir… Karl-Anthony Towns. Il déclare dans Run It Back :
Je ne sais pas pourquoi les gens manquent de respect à KAT, alors que c’est l’un des meilleurs joueurs de la ligue. Je pense que c’est parce qu’il change sa voix en interview ! Non, plus sérieusement, il est vraiment chaud. Les gens trouvaient que j’étais fou, mais il faisait les mêmes choses que Wemby quand je l’ai rencontré pour la première fois. Il n’est pas aussi grand mais question skillset, il faisait pareil.
Lui aussi arrivé en NBA en tant que 1st pick, Towns n’était toutefois pas entouré de la même hype que Wembanyama. Il faut dire que ses 2m13 se révèlent beaucoup plus communs au sein de la ligue. Pour le reste, il présentait en effet un profil un peu comparable au prodige des Spurs. Titulaire d’un arsenal offensif très développé pour son âge, il se montrait en outre dissuasif avec 2.3 contres de moyenne en NCAA.
Ceci étant dit, KAT a petit à petit abandonné sa réputation de gros contreur au fil des ans. Et tout particulièrement la saison dernière, ce qui peut s’expliquer par la présence de Gobert à ses côtés dans la raquette de Minnesota. Pour autant, Jeff Teague n’oublie pas l’ampleur du talent de son ancien coéquipier, qui mériterait selon lui beaucoup plus de respect de la part des fans et des observateurs.
Pour Jeff Teague, Karl-Anthony Towns affichait des qualités équivalentes à celles de Victor Wembanyama durant ses premières années dans la ligue. Pas sûr toutefois que le Français se contenterait d’un début de carrière digne de celui de KAT.