Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Défenseur d’élite, attaquant ultra-complet et trash-talkeur féroce, Kevin Garnett a marqué la ligue de son empreinte pendant sa carrière. On ne reverra peut-être jamais un joueur qui débordait à ce point d’énergie, au point où il lui arrivait de lâcher des gestes complètement dingue en plein match. Un ancien All-Star s’en souvient bien…
Aujourd’hui encore, il reste de loin le meilleur joueur de l’histoire des Timberwolves et une figure emblématique des mythiques Celtics. MVP de saison régulière en 2004, champion et Défenseur de l’Année en 2008, Kevin Garnett est l’un des plus grands ailiers forts de tous les temps et ce n’est pas près de changer. Car on rarement vu un basketteur de sa trempe sur les parquets, tant le jeu que dans l’attitude.
D’une part, on parle d’un joueur capable de tout faire sur le terrain, au point de mener Minnesota dans toutes les catégories statistiques en 2003-04. Scoring, rebond (n°1 all-time aux prises défensives), passe ou défense, le Big Ticket excellait dans tous les domaines. Rarement entouré comme il se devait, il a tout de même pu gratter une bague après 13 ans dans la ligue. Heureusement, car il le méritait…
L’anecdote lunaire de Jeff Teague sur Kevin Garnett
Mais ce qui a fait du Hall of Famer un personnage aussi iconique, c’est avant tout son comportement sur le terrain. KG était toujours dans la démesure, que ce soit en faisant de grands gestes ou en trash-talkant tout le monde, que ce soit les adversaires, les arbitres ou même ses propres coéquipiers. Autant dire qu’un joueur qui croisait sa route n’était pas prêt de l’oublier… demandez un peu son avis à Jeff Teague.
Invité de l’émission Run It Back récemment, l’ancien meneur des Hawks a ainsi partagé une anecdote mémorable sur l’intérieur. Autant dire que Garnett était vraiment un cas à part :
Il était fou. Ce mec s’est mis à quatre pattes une fois lors d’un match de playoffs et ensuite il m’a aboyé dessus. (…) Il s’est mis à quatre pattes et m’a aboyé dessus lors d’un match de playoffs. Il était fou.
Oui, vous avez bien lu. On pourrait croire que l’ancien Bostonien était incapable de se canaliser et à vrai dire, il n’a pas trop changé depuis qu’il a pris sa retraite en 2016, en même temps que Kobe Bryant. Il lui arrivait de complètement dépasser les bornes comme quand il qualifiait Charlie Villanueva de joueur « cancérigène », mais les fans adorent globalement ce tempérament qu’on ne verra probablement plus jamais :
Na KG wild, on all fours and barking some outrageous shit lmaooo
— DoubleUp💲 (@_shellszdouble) November 29, 2023
KG c’est un sauvage, se mettre à quatre pattes et aboyer des dingueries mdrrr
Jeff Teague n’est pas près d’oublier ce match de playoffs contre Kevin Garnett, lui qui portait les couleurs des Hawks lors de ses premières années. Que le Big Ticket agisse de la sorte devant vous a clairement de quoi désarçonner n’importe, en particulier les jeunes joueurs…