Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Victor Wembanyama ou Chet Holmgren ? C’est la question que les votants vont devoir se poser au moment de choisir leur Rookie de l’Année. Dans son émission quotidienne, Gilbert Arenas a livré un avis tranché sur la question, avec un argument béton.
Comme en 2017-2018, la course au titre de Rookie de l’Année est bien particulière cette saison. À l’époque, le jeune Donovan Mitchell faisait face à Ben Simmons, qui avait passé une année complète à l’infirmerie des Sixers en raison d’une blessure au pied. Au final, c’est bien ce dernier qui s’était imposé dans la polémique…
Et ces débats pourraient être remis sur la table en juin prochain, quand les votants devront trancher entre Victor Wembanyama et Chet Holmgren, les deux immenses favoris. En effet, l’intérieur du Thunder a beau disputer ses premiers matchs, il a lui aussi eu « la chance » d’avoir une année entière pour s’adapter au microcosme NBA, là où le Français découvre sur le tas.
Gilbert Arenas milite pour Victor Wembanyama
Ce facteur sera-t-il pris en compte ? Les résultats collectifs auront-ils un rôle à jouer dans le sacre de l’un ou de l’autre ? Ces questions sont totalement légitimes, et dans son émission quotidienne, l’ancien All-Star Gilbert Arenas a donné sa version des faits. Pour lui Wemby et Chet sont similaires, alors c’est une critère tout simple qui devrait faire la différence chez les votants.
Pour le titre de Rookie de l’Année, je préfère prendre le plus jeune des deux, qui fait exactement la même chose que le joueur dans sa deuxième année NBA. Si on enlève Shai Gilgeous-Alexander du Thunder, à votre avis, à quoi va ressembler Chet ? La comparaison avec Wemby n’existerait même pas. Déjà, si on les prend tous les deux à 19 ans, ils ne sont pas sur la même planète.
L’un était à la fac en train d’apprendre le jeu, l’autre est en NBA. Ce n’est pas la même chose. Ils sont dans leur première année techniquement, mais l’âge doit être un facteur dans le débat. À 19 ans Wemby est en NBA, avec toute la pression qui l’entoure, l’autre entrait à peine à la fac. Les gens comparent Chet à Wembanyama… Mais le vrai monstre dans sa tranche d’âge, c’est Anthony Edwards !
Pour rappel, Chet Holmgren a deux ans de plus que Victor Wembanyama, et pour Gilbert Arenas, c’est un paramètre ultra-important dans la course au titre de Rookie de l’Année. Non seulement l’intérieur du Thunder est plus vieux et joue dans un meilleur effectif, mais il n’a pas la même pression que le Français. Alors à statistiques équivalentes, l’Agent 0 préfère récompenser notre tricolore.
Chet Holmgren est plus proche d’Anthony Edwards que de Victor Wembanyama en âge, et pour Gilbert Arenas, c’est une chose à laquelle il faudra penser au moment d’élire le Rookie de l’Année. Pour lui, le Français mérite largement.