Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Zinédine Zidane et Tony Parker sont peut-être les deux plus grandes légendes de l’histoire des sports collectifs français. Pour la chaine Skweek, ces deux monstres sacrés se sont rencontrés et ont échangé sur leur vécu. L’ancien Ballon d’Or a profité de l’occasion pour faire une révélation sur une potentielle carrière NBA.
En mathématiques, le 9 se situe toujours avant le 10. Mais dans l’histoire des sports collectifs français, ce n’est pas aussi simple. Car dans la hiérarchie des meilleurs joueurs de notre pays, difficile de classer de manière définitive Tony Parker, légendaire n°9 des Spurs et de l’équipe de France, et Zinédine Zidane, n°10 plus que mythique.
Le premier est un multiple champion NBA, ligue longtemps réservée à la seule élite américaine, le premier MVP des Finales européen, un All-Star, un Hall of Famer, des exploits monumentaux et surtout révolutionnaires. L’afflux massif de Français Outre-Atlantique ? C’est lui. Mais le second n’est pas en reste puisqu’il a gagné tout ce qui est imaginable sur la planète foot… Ballon d’Or, Ligue des Champions, Coupe du Monde, Euro. La liste est aussi longue que prestigieuse.
L’aveu de Zidane sur une éventuelle carrière en NBA
C’est parce qu’ils sont deux monstres sacrés de notre patrimoine sportif que leur rencontre pour la chaine Skweek vaut le détour. Pendant près d’une heure, ils ont parlé terrain, retraite, vie quotidienne, le tout avec une simplicité et une honnêteté saines. Rapidement, ZZ a expliqué que sa carrière aurait été bien plus longue s’il avait fait un sport comme le basket.
Zinédine Zidane : Une fois à la retraite je n’ai pas ressenti la fameuse dépression des sportifs parce que je voulais vraiment arrêter. J’étais sûr de moi. Je ne supportais plus les mises au vert avant les matchs.
Tony Parker : C’est fou, je n’ai jamais compris pourquoi vous faisiez des mises au vert. En NBA on joue tous les deux jours tu imagines…
Zinédine Zidane : C’est vraiment juste les obligations qui m’agaçaient. Si j’avais été en NBA comme toi, j’aurais joué plus longtemps c’est sûr. Tu restes avec les copains, tu joues, tu t’entraines. Même s’entrainer j’adorais. Tu pouvais te chambrer, mettre des petits ponts… En match tu le fais pas trop tu dois gagner le match et être plus sérieux.
Si Zinédine Zidane a décidé de prendre sa retraite après la Coupe du Monde 2006, ce n’est pas parce qu’il n’aimait plus le football, mais parce qu’il ne supportait plus la séparation avec sa famille avant chaque rencontre. Visiblement, avec un calendrier NBA fait de nombreux temps libres, il aurait pu continuer encore quelques années, pour le plus grand plaisir de tout le monde.
Les stars NBA se plaignent souvent des nombreux déplacements imposés par la saison régulière… Mais la bonne nouvelle pour eux, c’est que quand ils sont à la maison, ils n’ont pas besoin d’une mise au vert comme les footballeurs. C’est d’ailleurs ce qui a entrainé la retraite de Zinédine Zidane.