Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Si leurs destins ont très longtemps été liés en raison de leurs débuts communs sur le circuit des juniors, Richard Gasquet et Rafael Nadal ont connu une carrière bien différente. La preuve ? L’Espagnol a battu 18 fois le Français en autant de rencontres sur le circuit professionnel, ce qui témoigne de sa supériorité écrasante. Mais pas de quoi faire changer son avis sur le tricolore…
Lorsqu’ils étaient en juniors, ils étaient les deux meilleurs joueurs du monde. À l’époque, certains osaient même affirmer que Richard Gasquet serait un plus grand champion que Rafael Nadal. Dans les faits, pourtant, c’est bien le « Taureau de Manacor » qui est devenu l’une des plus grandes légendes de l’histoire de son sport, en remportant notamment 22 tournois du Grand Chelem.
Bien sûr, Gasquet a signé une belle carrière, dont il n’a pas à rougir. Mais forcément, son CV fait grise mine à côté de celui dont il était pourtant considéré comme l’égal à l’adolescence… Une chose est sûre : il peut être certain du respect que lui porte Nadal, comme l’Espagnol l’avait lui-même rappelé en 2021 lors de leur avant-dernier duel, qui avait porté le score à 17-0.
Rafael Nadal très élogieux envers Richard Gasquet
En dépit de cet incroyable déséquilibre, et de cette statistique brutale pour Gasquet, Nadal n’avait eu que de belles choses à dire sur celui qu’il connaît depuis plus de 20 ans :
Évidemment, il vaut mieux battre quelqu’un 16 fois de suite que de perdre le même nombre de matchs. Lorsque vous participez à un match et que vous savez que vous avez battu quelqu’un les 16 dernières fois, il est clair que votre confiance est un peu plus élevée que lorsque vous avez un match plus difficile.
Honnêtement, je respecte beaucoup Richard. Je sais à quel point il est bon et qu’il reviendra après cette période difficile. Aujourd’hui, il a joué intelligemment et il était agressif.
Pour ma part, je viens toujours avec le plus grand respect et la meilleure approche. C’est ce que je fais à chaque tour.
Des propos qui ont sûrement dû faire chaud au coeur de Gasquet. Malgré tout, le Français ne cache plus qu’il est un peu lassé de la comparaison permanente avec Nadal. Sur le plateau de l’émission « On est en direct », il expliquait ainsi il y a un an et demi :
On s’est beaucoup moqués de nous, ça c’est clair qu’on m’a souvent dit dans la rue : « Tu n’as pas gagné de Grand Chelem, pourtant t’as battu Nadal à 13 ans »… On aurait évidemment aimé gagner un Grand Chelem et être Rafael Nadal, oui. La comparaison ? Elle est un peu fatigante et difficile à vivre. Je suis quand même fier de la carrière que j’ai fait.
Malgré l’humiliation du 18-0 qu’il lui a infligé en carrière, Rafael Nadal conserve du respect et de l’amitié pour Richard Gasquet, à la fois en tant que joueur et en tant qu’homme. Une preuve de plus, s’il en fallait encore une, que l’Espagnol est définitivement l’un des joueurs les plus classieux du circuit.