Par Joël Pütz | Journaliste sportif
À n’en pas douter, Victor Wembanyama et Chet Holmgren incarnent l’avenir du poste de pivot en NBA. Certains parlent déjà de rivalité entre eux bien que les deux pépites le réfutent, et ce ne serait pas sans raison selon Jonathan Givony. L’expert de la draft a en effet lâché une grosse révélation à leur sujet, il y a peu.
Libre à vous de choisir votre camp entre Victor Wembanyama et Chet Holmgren, mais il n’y a aucun doute quant au fait qu’ils sont les favoris au titre de Rookie de l’Année. Hormis sur le plan collectif puisque le Thunder est largement supérieur aux Spurs, leurs débuts de carrière NBA respectifs sont d’ailleurs assez similaires et ils devraient se tirer la bourre sur les parquets pendant encore de longues années.
Leur premier affrontement courant novembre n’avait pas soulevé les foules, les deux hommes se montrant très maladroit au scoring notamment, mais il paraît évident qu’ils feront partie du gratin de la ligue à l’avenir. Tous deux incarnent une nouvelle génération de pivot, plus mobiles et plus longilignes mais capables de sanctionner de loin comme de protéger leur cercle (4.8 contres de moyenne en cumulé).
Tensions entre Wemby et Holmgren depuis des années ?
À ce titre, ce n’est donc guère surprenant que les médias insistent d’ores et déjà sur une rivalité entre eux, malgré les déclarations de Wemby et Holmgren sur le sujet. Il faut dire qu’il y a des agruments en faveur de cette théorie, comme l’a d’ailleurs encore démontré Jonathan Givony récemment. Spécialiste de la draft pour ESPN, il les connaît bien et avait donc beaucoup de choses à dire sur le podcast d’Adrian Wojnarowski :
Chet Holmgren et Victor Wembanyama, ils ne seront jamais amis. Ils vont se respecter, mais ils ne seront jamais proches l’un de l’autre. J’étais à Riga lors des championnats du monde U19 (en 2021) et ça avait été un match sacrément intense (la France et Team USA s’étaient affrontés en finale, ndlr). Il y avait eu beaucoup de tensions entre les deux camps après ce qui s’était passé.
Victor a été exclu du match à cause de son nombre de fautes, Chet est devenu MVP du tournoi, ce qui avait prêté à controverse parce que Victor aurait dû recevoir le trophée même si Team USA avait gagné la médaille d’or. Donc ça va être une rivalité incroyable dans les années à venir, mais je ne pense pas qu’ils deviendront amis un jour.
Ce qui rend la relation entre les deux pépites si spéciale, c’est justement qu’ils se connaissaient bien avant que leurs chemins ne se croisent sur les parquets de la grande ligue. Ils ont eu le temps de s’observer et de s’affronter en tournoi FIBA avant de remettre ça en NBA et ils sont d’ailleurs comparés l’un à l’autre depuis belle lurette. Nul doute que ça devrait durer jusqu’à la fin de leurs carrières respectives.
Victor Wembanyama et Chet Holmgren se livraient déjà de rudes batailles en équipes nationales jeunes, de quoi les pousser à développer une rivalité entre eux bien qu’ils ne veuillent pas l’admettre pour le moment. Du côté des médias cependant, on n’hésite pas à insister là-dessus et nul doute que la NBA ne verrait pas ça d’un mauvais oeil.