NBA – L’argument ultra-polémique sur Wemby dans la course au ROY : « Son incapacité à…

Les jeunes stars NBA Victor Wembanyama (gauche) et Chet Holmgren (droite)
NBA (DR) / ESPN (DR)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

Récemment relégué à la deuxième place de la course au ROY, Victor Wembanyama est au coeur d’un débat houleux. En effet, malgré ses statistiques ahurissantes, le Français se fait devancer par Chet Holmgren. De nombreux fans ont ainsi exprimé avec rage leur désaccord quant à la raison invoquée par la NBA.

Publicité

Victor Wembanyama impressionne, il enchaîne les prestations de grande classe, bat les records les uns après les autres, mais cela ne suffit pas aux yeux des experts de la ligue pour occuper la pôle position dans la course au ROY. Avec 19.2 points de moyenne, le Français est actuellement le leader de sa cuvée au scoring. Concernant les rebonds, le rookie en tête dans ce domaine, c’est encore lui avec 9.5 pris par match.

À propos des interceptions (1.3) et des contres avec (2.3), vous l’aurez deviné… C’est encore et toujours le pivot des Spurs qui domine la concurrence. En revanche, une donnée particulière prise en compte par les analystes semble jouer en sa défaveur et l’a donc fait basculer à la seconde place de ce classement. Tout cela engendrant par la même occasion une controverse au sein de la communauté des fans :

Publicité

Wembanyama deuxième dans la course au ROY à cause des Spurs ?

Il est difficile de contester ses chiffres qui ont tous grimpé cette semaine, Wembanyama affichant 22 points, 11.7 rebonds et 3 passes décisives par match, ainsi que 2.7 interceptions et 3 contres. Son incapacité à stopper la série de défaites des Spurs et son manque de régularité au tir ont été ses points faibles.



La série de 12 défaites d’affilée est un gros point noir dans la saison de Wemby. Il faut dire également que le jeune prodige n’est pas des mieux entourés. Toujours est-il que les 3 victoires pour 14 revers des Spurs sont un argument assez déterminant selon ces experts qui placent Chet Holmgren (11-6 avec OKC) devant l’Alien. En revanche, de nombreux fans sont en désaccord complet avec cette justification de la ligue.

Publicité

C’est n’importe quoi ! OKC était bon avant l’arrivée de Chet. Les Spurs étaient la pire équipe de la ligue avant de drafter Victor.

Ces gens demandent vraiment à Victor de jouer comme LeBron en 2018 afin qu’il soit numéro 1 dans la course au ROY. Son équipe est trop mauvaise. Une équipe remplie de joueurs de G League.

Publicité

À la grande surprise de certains fans, le bilan catastrophique des Spurs (3-14) empêche Victor Wembanyama de figurer à la première place de la course au ROY. Jusqu’ici, c’était pourtant rarement le cas dans cette catégorie… Toutefois, la saison est encore longue et le prodige français a toutes les raisons d’espérer décrocher ce titre.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus